Dragon et Poisons – Greyson, Névo et Natch (Bauthian et Morse)

Une BD d’héroïc fantasy originale! 16/20

Le synopsis :

Dragon et Poisons : A Pâmoison, cité des poisons, Greyson, Névo et Natch sont amis mais aussi concurrents sans pitié. Aussi, lorsque Natch décide de se lancer à l’assaut du puits aux souhaits, les deux autres n’hésitent pas un instant à la doubler en lui volant ses plans. Mais tout ne se déroulera pas comme prévu et l’expédition va mal tourner.

Dix neuf ans plus tard, Greyson et Névo, devenus vieux ont quelque peu perdus de leur superbe.Ils repartent néanmoins affronter le dragon pour tenter de réparer les imbécillités de leur « moi » du passé…

La critique :

Bauthian et Morse nous proposent ici une héroïne libre, indépendante et aventureuse mais qui va malheureusement se faire doubler par l’un de ses amants, disparaissant ensuite complètement de l’histoire au profit de deux héros masculins. C’est pourtant un mal nécessaire pour donner à l’histoire le tournant qui permettra à cette bande dessinée d’héroïc fantasy de se démarquer de ce qui se fait habituellement dans le genre.

Car, si au début de la BD le scénario ne semble pas être d’une folle originalité, au fil de notre lecture, le tout s’étoffe quelque peu en se dirigeant vers une voie que l’on envisageait pas à première vue. Duels, dragon, poisons, sont bels et bien présents mais ce retour dans le passé promet de belles perspectives pour le second volume : nos deux héros auront-ils vraiment une seconde chance ? Pourront-ils réellement changer le cours des choses ?

Le scénario, original, s’accompagne d’un dessin qu’il l’est tout autant, à la fois joyeusement caricatural, ce qui permet d’appuyer sur le côté humoristique, et très détaillé. Le tout offre une bande dessinée plutôt drôle et agréable, mais non dénué de drame et d’émotions.

Un album qui se lit sans mal, à conseiller aux amateurs de Fantasy à la recherche d’une bande dessinée drôle et originale.

L’auteur :

Scénariste de bande dessinée, Isabelle Bauthian est aussi romancière et comédienne. Elle a publié sa première bande dessinée, Effleurés, chez Dargaud. Elle signera ensuite plusieurs autre album dans des genres et pour des publics divers. Avec Rebecca Morse elle a déjà travaillé sur la série Alyssa.

Dessinatrice de bande dessinée, Rebecca Morse est diplômée de l’école Emile Cohl.

Le détail :

Crée en 2019, Drakoo est une maison d’édition dédiée à l’imaginaire sous toutes ses formes, qui veut transporter ses lecteurs vers de nouvelles frontières.

La parenthèse :

Dragon et Poisons se déroule sur deux albums. La date de parution du second volume n’est pas encore connu mais en attendant nous vous conseillons de découvrir les autres titres de cette jeune maison d’édition : Danthrakon et La pierre du Chaos.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *