Edmond et ses amis – L’esprit de la forêt (Astrid Desbordes)

Une belle leçon! 19/20

Le résumé :

Des coups de marteau réveillent la forêt ce matin! Intrigués, Georges Hibou, l’ours Edouard et l’écureuil Edmond sortent de leur lit pour voir ce qu’il se trame. Rapidement, ils découvrent d’où provient tout ce vacarme. Ce qu’ils voient ne leur plaît pas du tout ! Un drôle de cube a pris la place du vieux saule. C’est la nouvelle maison de Jack le chat. Les trois amis sont indignés, mais Jack ne semble pas du tout gêné. Il estime que ce vieux saule tout courbé ne servait plus à rien. De plus, il faisait de l’ombre à sa propriété.

Mais les lois de la nature ne peuvent pas être transgressées, il va l’apprendre rapidement à ses dépens…

La critique :

  • Des illustrations qui parlent d’elles-mêmes, le lecteur pourra s’en aider s’il veut « lire » tout seul (notamment grâce aux nombreuses expressions des animaux)
  • Un texte clair et abordable pour les touts petits (avec tout de même quelques mots qui pourront étoffer le vocabulaire des plus jeunes)
  • Le respect de la nature est au cœur de l’histoire
  • Un message qui a le mérite d’être clair… Il faut bien évidemment savoir être moderne mais pas à n’importe quel prix !

L’illustrateur :

Nous retrouvons ici Marc Boutavant, un auteur et un illustrateur que nous avions déjà eu l’occasion de présenter avec L’Histoire du Soir. Il a réalisé plusieurs séries d’album jeunesse comme Mouk, Ariol et ses amis (adapté pour la télévision), Chien Pourri,… Ainsi que la collection Edmond et ses amis dont est issu cet album.

L’auteure :

Astrid Desbordes est la créatrice du petit héros Archibald, que nous avions pu découvrir à travers Ce que j’aime vraiment et Ce que papa m’a dit. Elle a d’abord suivi des études de philosophie avant de se lancer dans l’édition (sciences humaines et littérature jeunesse) puis dans l’écriture de ses propres livres.

L’éditeur :

Nathan nous fit découvrir une collection qui a déjà fait ses preuves. En effet, Edmond et ses amis sont déjà rendus à leur neuvième aventure !

Public visé :

À partir de 3 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Une réflexion sur “Edmond et ses amis – L’esprit de la forêt (Astrid Desbordes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *