Eli & Gaston : L’esprit de l’automne (Ludovic Villain/Céline Deregnaucourt)

Charme et douceur pour cette petite fable écologique. 17/20

Le synopsis :

Eli & Gaston : L’esprit de l’automne : Alors qu’Eli se voit forcée de passer trois semaines de vacances sans ses parents chez sa grand-mère (ce qui ne l’enchante pas vraiment) la petite fille accompagné de son chat Gaston va découvrir que de drôles de choses se passent dans la forêt voisine…

La critique :

L’esprit de l’automne nous invite à la découverte d’un petit conte initiatique qui commence somme toute de manière plutôt classique. Cependant, on glisse doucement vers le fantastique et le merveilleux lorsqu’Eli pénètre dans la forêt nous ouvrant par la même les portes d’un monde enchanteur, peuplé d’animaux et de créatures étranges. Mais, une mystérieuse et dangereuse menace semble planer sur la forêt. Menace que notre jeune héroïne va affronter avec courage et détermination. 

Cette petite fille armée de son fort caractère et son fidèle acolyte Gaston, un chat un tantinet froussard nous entraîne donc dans une petite aventure au coeur de la forêt. Aventure qui sera l’occasion de belles rencontres et qui permettra d’aborder des thèmes divers tels l’amitié, l’entraide, la solidarité mais aussi la responsabilité de chacun quant à la protection de la nature. Superbement mis en images par un graphisme rond aux couleurs chatoyantes dans des tons marrons orangés rehaussés de vert, elle séduira sans nul doute les jeunes lecteurs.

Cette petite fable écologique nous emporte ainsi dans un monde merveilleux et mystérieux qui rappelle aux petits lecteurs qu’ils sont les gardiens de la nature et qu’il est de leur devoir et de leur responsabilité de la protéger. Une bande dessinée qui ne manque pas de charme donc. A conseiller aux plus jeunes lecteur qui sauront apprécier la douceur et la magie enchanteresse de cette histoire mettant en scène d’adorables personnages.

L’auteur :

Après de courtes études dans le secteur de l’imprimerie, Ludovic Villain devient graphiste et travaille pour plusieurs maisons d’éditions. En parallèle, il continue d’écrire et crée un premier roman jeunesse La Ballade du Serpentant. Puis, il imagine les aventures d’Eli et Gaston publiées aux éditions Ankama.

Après des études artistiques, Céline Deregnancourt travaille comme illustratrice jeunesse pour différentes maisons d’éditions. Eli & Gaston est sa première bande dessinée.

Le détail :

Eli et Gaston : L’esprit de l’automne est paru dans la collection Etincelle des éditions Ankama. Une collection qui met en avant « de jolis albums d’un nouveau genre, entre roman graphique et bande dessinée qui feront vivre des histoires emplis d’une douce et envoûtante magie. »

La parenthèse :

Si vous souhaitez faire découvrir d’autres albums de cette collection à vos enfants alors nous vous conseillons Le petit loup rouge d’Amélie Fléchais.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *