Emma à Tokyo (Claire Frossard)

Suivez le guide ! 16/20

Le résumé :

Emma vient de faire un long voyage. Elle devait se rendre à New York mais le vent en a décidé autrement. À bord de sa montgolfière, elle vient d’atterrir devant une porte majestueuse ! Notre jeune moinelle se trouve à Tokyo, au temple Gotoku-ji. Une chatte qui se nomme Maneki-Neko va l’aider à trouver un hébergement pour la nuit. Les découvertes ne manquent pas dans ce pays. Emma va rencontrer des yokai (petits fantômes) d’objets abandonnés. Étrange et intriguant, cette rencontre ne va pas contrarier la petite moinelle qui n’hésitera pas à leur venir en aide. Ce choix sera finalement une sage décision car ces yokai lui apporteront à leur tour de bons conseils pour qu’elle puisse rentrer à New York.

La critique :

  • Emma est une moinelle globetrotteuse. C’est son quatrième voyage !
  • L’album est réalisé à partir de photographies de Tokyo agrémentées de personnages et d’objets amusants, une façon appréciable de découvrir cette ville
  • Une jeune héroïne qui ne manque pas de cran et qui n’a peur de rien
  • Un texte simple et agréable qui nous partage quelques mots japonais
  • Un lexique à la fin de l’ouvrage nous sera bien utile
  • Le petit plus : DIY, fabrique ton koinobori

Les auteurs :

Claire Frossard a illustré plusieurs albums dont la série Petite Taupe chez Auzou, Mon grand imagier chez Magnard ou encore Chants de Noël chez Bayard Jeunesse.

Naohiro Ninomiya est japonais, c’est lui qui signe les photos de cet album. Son travail est régulièrement récompensé par des prix comme le Prix des Arts du Rotary de Strasbourg en 2006.

L’éditeur :

Belin Jeunesse nous surprend avec cet album qui sort des sentiers battus. Un livre jeunesse qui nous fait voyager et admirer de véritables photos, quelle aubaine!

Public visé :

À partir de 5 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
 Page Facebook : Masscritics
 Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *