En secret (Mary Higgins Clark)

Qui aura le dernier mot ? 20/20

Le résumé :

En secret (Albin Michel): Gina Kane est journaliste d’investigation. Elle a l’habitude de dévoiler à ses lecteurs des faits jusqu’alors mis sous silence. Lorsqu’elle reçoit un mail énigmatique d’une certaine CRyan, elle est tout de suite sur le qui-vive. Le mail en question semble incriminer une très grande chaîne : REL News et plus particulièrement l’un des hauts responsable. Rapidement, Gina ne peut s’empêcher de rapprocher cette affaire à celle de Me Too. Après avoir essayé de prendre contact avec l’expéditrice du mail, elle n’a plus aucune nouvelle. Mais notre journaliste d’investigation est bien déterminée à mettre cette affaire au clair, si tant est qu’elle existe !

La critique :

Mary Higgins Clark sait comme toujours accaparer notre attention dès les premières pages ! Finalement, un simple mail suffira à aiguiser notre curiosité. L’affaire semble claire et limpide pour la journaliste, le lecteur n’a plus qu’à suivre l’instinct de la protagoniste et ses différents interrogatoires. Après tout, c’est elle la professionnelle…

Gina Kane est une jeune femme indépendante qui ne semble pas avoir d’autres objectifs que de signer l’article de l’année. Sa vie personnelle passe après son travail même si elle a tout de même su accorder du temps à son père après la mort de sa femme. Elle ne sait plus tout à fait où elle en est dans sa relation amoureuse avec Ted. Ils sont tous les deux régulièrement en déplacements et alors que Ted aimerait l’épouser, elle, essaye de gagner du temps. Son affaire en court risque de lui imposer bien malgré elle la marche à suivre de ce côté-là !

Le magazine pour lequel elle travaille habituellement vient de changer de directeur. Charly, avec qui elle traitait habituellement a décidé de consacrer plus de temps à sa famille. Elle devra désormais traiter avec un certain Geoff. Puisque cet homme n’a pas l’habitude de travailler avec elle, il va lui falloir être convaincante ! Et même si elle croit à son affaire, de trop nombreuses questions restent encore sans réponses.

En tant que lecteur, nous ne pouvons que suivre le déroulement. Difficile alors de savoir si nous recherchons du bon côté ou non. Par contre, nous avons accès à beaucoup plus d’information qu’elle… Effectivement, l’auteure, nous donne régulièrement des indices et plus particulièrement dans la deuxième partie lorsqu’elle nous narre les faits qui se sont produits deux ans auparavant.

En parallèle de cette enquête, une deuxième question nous préoccupe en tant que lecteur : les morts de deux des victimes sont elles accidentelles ou préméditées ? Et si elles sont préméditées, qui a bien pu les commanditer ?

Rapidement, l’auteure nous fait comprendre que Gina Kane est surveillée. Une information qui ne fait qu’amplifier le suspense !

Comme la plupart des romans de cette même auteure, l’histoire est bien menée et ne nous laisse pas réellement le temps d’en créer une seconde. Et même si certain fait nous semble somme toute logique, d’autres vous surprendront surement !

Une fois de plus, Mary Higgins Clark aura su me tenir éveillée une bonne partie de la nuit…

L’auteure :

Mary Higgins Clark est une auteure de livre à suspense. Depuis la publication du roman Le Démon du passé, elle fait partie des figures incontestable du suspense. Elle est l’auteure de plus d’une quarantaine de romans et en publie entre un et deux par an.

Le détail :

En écrivant son livre en trois parties, Mary Higgins Clark donne une bonne longueur d’avance aux lecteurs. En effet, la deuxième partie nous relate des faits ayant eu lieu deux ans plus tôt. Ainsi, nous comprenons plus facilement le dérapage qui a provoqué des événements en cascades. Finalement, n’est-il pas plus simple d’arrêter le scandale à la source plutôt que de l’alimenter ?

La parenthèse :

Etant particulièrement attirée par les thrillers et les romans à suspense, je ne peux que vous confirmer que ce roman vaut la peine d’être lu ! Si vous n’aimez pas les romans qui ne vous laissent pas trop de temps pour la réflexion, passez votre chemin. Ici, l’auteure nous dévoile tout très rapidement. Seul le cheminement de Gina Kane pour arriver à la bonne conclusion et long et semé d’embûches.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *