Et si la nuit avait peur de toi ? (Peter Vegas)

Une peur réciproque. 17/20

Le résumé :

Beaucoup d’enfants ont peur de la nuit. Mais si la nuit aussi avait peur des enfants ? Dans ce livre, les enfants apprendront rapidement que la nuit a très peur d’eux. D’ailleurs, vous n’avez jamais remarqué que le jour, elle se cachait dans le fond d’un tiroir ?

Les lecteurs seront surpris de savoir que la nuit fait très certainement peur parce qu’elle a du mal à couper ses cheveux dans la pénombre. C’est surement pour ça que tous les enfants en ont si peur !

La nuit aime beaucoup le chocolat, la réglisse et les mûres. Maintenant que tu en sais un peu plus sur elle, tu en auras peut-être moins peur ?

La critique :

  • Une thématique très forte chez les jeunes enfants
  • La nuit est personnifiée ce qui la rend un peu moins effrayante auprès des lecteurs
  • Les illustrations sont tout à fait ubuesques mais également attendrissantes, on y voit les multiples péripéties de la nuit
  • Le fait qu’ici, ce soit la nuit qui ait peur du jour rend l’histoire très drôle et provoque un genre de retournement de situation. C’est la nuit qui demande à l’enfant de ne surtout pas allumer la lumière pour qu’elle n’ait pas peur
  • Un petit détail rend la nuit particulièrement attachante : elle est triste car elle n’a pas d’ami

L’illustrateur :

Benjamin Chaud a fait des études de dessin aux Arts appliqués de Paris puis aux Arts décoratifs de Strasbourg. Il est ensuite devenu auteur et illustrateur d’albums jeunesse pour de multiples maisons d’édition.

L’auteur :

Peter Vegas habite à Auckland en Nouvelle-Zélande. Il est l’auteur de plusieurs livres jeunesse qui n’ont pas (encore) été traduits en français.

L’éditeur :

Milan nous propose un album jeunesse qui aborde une thématique classique mais récurrente chez les enfants : la peur de la nuit.

Public visé :

À partir de 3 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.