Fais de la Terre ton amie (J. Patrick Lewis)

Un poème qui nous fait prendre conscience des merveilles de la Terre! 13/20

Le résumé :

Dans cet album, les éléments qui composent la Terre son mis en exergue : le ciel, la mer, le fleuve, le lac, le printemps, la montagne, les bois, la forêt, les marais, la prairie, la banquise, le désert et la ville. Chaque élément est ici définit comme utile aux hommes et a une fonction bien précise. Il peut s’agir d’un refuge mais la plupart du temps, ils servent surtout à l’enseignement et à l’observation comme par exemple le fleuve qui nous rappelle que tout passe toujours !

La critique :

  • Un poème qui propage une certaine tranquillité
  • Une mise en page qui nous invite à lire lentement pour assimiler chaque phrase ainsi que leur signification (un vers par élément et par double page)
  • Des illustrations délicates qui procurent l’apaisement
  • Une initiation à la poésie et à l’importance des mots
  • Une thématique forte sur le respect de ce qui nous permet de vivre

Les illustratrices :

Anna et Elena Balbuso sont sœurs jumelles. Elles ont déjà réalisé plus d’une quarantaine de livres jeunesse récompensés de nombreuses fois. Elles exposent également leurs œuvres dans des galeries à travers le monde. Des expositions qui leur ont valu, entre autres, un prix de la Société des Illustrateurs.

L’auteur :

J. Patrick Lewis est l’auteur d’une centaine de poèmes traduits dans le monde entier. Entre 2011 et 2013, il a occupé la place de Poète lauréat pour l’enfance aux Etats-Unis. Pour ses écrits, il a reçu de nombreux trophées et prix internationaux.

L’éditeur :

Plume de Carotte est une maison d’édition qui aime particulièrement publier des livres en rapport avec la nature. Pour preuve, cet album riche en découvertes et qui met en avant l’attention que nous devons porter à l’égard de notre environnement.

Quelques idées de lectures sur le thème de l’environnement : Dame nature, Les animaux menacés, Une année dans les bois.

Public visé :

À partir de 5 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *