Flocons d’amour (Lauren Myracle / John Green / Maureen Johnson)

Trois nouvelles d’amours touchantes et drôles. 14.5/20

Synopsis :

Pour Jubilé, Noël cette année ne se déroulera pas exactement comme prévu. Après l’arrestation de ses parents elle va devoir changer ses plans et prendre le train pour rejoindre ses grands parents, laissant derrière elle son petit ami parfait. Cependant, une tempête de neige va bloquer son train dans une petite ville et de multiples (més)aventures viendront lui ouvrir les yeux sur son couple.
Alors que Tobin est confortablement installé avec ses deux amis Leduc et JP devant un James Bond, Deun l’appelle pour lui annoncer qu’un miracle vient de se produire : toute une flopée de Pom Pom girls à investi le restaurant dans lequel il travaille. Bravant la neige, les trois amis devront rejoindre la Waffle House au plus vite. Sur leur route, semée d’embûches, Tobin se rendra compte que l’amour est tout proche…
Addie quant à elle, vit le pire Noël de sa vie. Folle amoureuse de Jeb, elle ne supporte pas leur séparation qui est pourtant de son fait. Se rendra-t-elle compte que c’est son égocentrisme qui l’a mené dans une telle situation ?

Critique :

Ce roman nous présente trois petites nouvelles, ou plutôt 24h de la vie de trois personnages, Jubilé, Tobin et Addie dont les histoires interconnectées, vont s’entremêler pour former une jolie histoire comme on les aime.

John Green, Lauren Myracle et Maureen Johnson, nous offrent ici un roman à trois voix. Qui nous plonge en pleine tempête hivernale et nous emporte dans un tourbillon d’événements qui conduiront nos trois héros vers l’amour. Le lecteur se laissera porter, désireux de savoir comment se terminera chaque petite histoire, même si finalement peu de place est laissé au suspense. En ouvrant ce livre c’est avant tout un peu de légèreté et une bonne dose de romance que l’on cherchera.

Porté par des personnages attachants et originaux, parfois un peu caricaturaux, ce livre nous plonge dans une sorte de conte où magie de noël et happy end sont la norme. Dans des styles simples et avec humour, ses trois nouvelles, à la fois drôle et touchantes ont le don de nous mettre du baume au coeur et constituent une lecture des plus divertissante.
A lire si l’on recherche une lecture rapide, légère, décontractante et sans prise de tête.

L’auteur :

Né en 1969, Lauren Myracle est une auteure américaine, principalement versé dans la littérature Young adult.

Né en 1977, John Green, lui aussi américain, est particulièrement connu pour ses romans destinées aux adolescents et jeunes adultes tels Qui est tu Alaska ? Ou encore Nos étoiles contraires. Deux de ses livres ont d’ailleurs été adapté au cinéma (Nos étoiles contraires et La face cachée de Margo).

Né en 1973 à Philadelphie, Maureen Johnson, auteure de livres pour la jeunesse, a étudié la dramaturgie et l’écriture romanesque à Columbia puis à exercé nombre de petits boulots avant de se consacrer pleinement à l’écriture. En France, elle est principalement connu pour son livre Treize petites enveloppes bleues.

Le détail :

Ce livre est constitué de trois nouvelles de trois auteurs différents, qui possèdent donc chacune une atmosphère et un style particulier. Pourtant ceux qui, habituellement, ne sont pas fans de ces récits courts, se laisseront ici séduire. Car le fait que ces trois nouvelles aient le même cadre spatio-temporel, nous donne l’impression de bien connaître chaque personnage, chaque lieu. Aussi, tous les éléments s’imbriquent-ils parfaitement jusqu’au final, formant ainsi une histoire à part entière, un roman complet, dans lequel on s’immerge sans mal.

La parenthèse :

Si vous souhaitez découvrir davantage les auteurs de ses trois nouvelles nous vous conseillons Qui es-tu Alaska ? De John Green, Treize petites enveloppes bleus, de Maureen Johnson et @2m1 de Lauren Myracle.
Par ailleurs dans le même genre que Flocons d’amour, nous vous conseillons Minuit ! : 12 histoires d’amour à Noël, un recueil de 12 nouvelles romantiques.

MassCritics
L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

2 pensées sur “Flocons d’amour (Lauren Myracle / John Green / Maureen Johnson)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *