Florette (Anna Walker)

Un changement difficile à accepter. 19/20

Le résumé :

Florette : Maé vient de déménager en ville avec toute sa petite famille. Elle est terriblement triste car elle ne voulait pas quitter son jardin qui abritait des pommiers, des jonquilles, des oiseaux et de multitudes de cachettes. Ici, il n’y a que des immeubles. Et même si ses parents lui ont dis qu’elle pourrait en créer un nouveau, elle n’y croit pas un mot ! Les seuls endroits avec de la verdure qu’elle a vu jusqu’à présent sont rempli de pelouse sur lesquelles il n’y a même pas le droit de marcher !

Elle aimerait tant pouvoir remplir son bocal à trésors. En bas de son immeuble, elle se met à dessiner son jardin sur le sol pavé. Mais rapidement, la pluie efface toute son œuvre d’art. Pourra-t-elle recréer son jardin dans cette ville aux immeubles si haut ?

La critique :

  • Une ode à la nature et à la vie
  • Une jeune protagoniste déterminée qui n’est pas prête à abandonner son rêve
  • Des illustrations splendides qui partagent parfaitement le désarroi de la jeune Maé
  • Un sujet qui pourra concerner de nombreux lecteurs : le déménagement, un changement éprouvant
  • Une fin fabuleuse qui porte espoir : même en ville, la nature peut reprendre ses droits, il suffit pour cela d’une personne comme Maé et de bonne volonté !

L’auteure/illustratrice :

Anna Walker a d’abord travaillé comme graphiste avant de se lancer dans l’illustration d’albums pour enfants. Son atelier se situe à Melbourne en Australie. Pour réaliser ses dessins, elle s’inspire de sa vie quotidienne. Elle utilise essentiellement le crayon, l’encre et le collage. Florette est son premier album publié chez Kaléidoscope et il a déjà remporté de nombreux prix.

L’éditeur :

Depuis cette année, Kaléidoscope a été repris par l’Ecole des loisirs. Pour autant, le catalogue continue d’être riche et de proposer des albums aux sujets très variés.

Public visé :

À partir de 6 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *