Fuis tigre! (Gauthier David)

Une intégration pas toujours aisée. 13/20

Le résumé :

La forêt est en feu, Tigre n’a pas d’autre choix que de fuir. Derrière lui, il laisse sa terre natale. Difficile de survivre dans un monde inconnu… Après avoir esquivé plusieurs dangers, il trouve refuge dans une maison. Il est rapidement découvert par le petit garçon des propriétaires. Bizarrement, ce dernier devient son ami et l’aide à se cacher, le nourrit. Quand son père découvre le félin sa tranquillité semble menacée. Tigre pense à fuir une nouvelle fois ! Pourtant, les parents du petit garçon décident de le protéger également. Il faudra tout de même être discret, pour ne pas inquiéter les voisins…

La critique :

  • Un sujet très actuel, qui parle d’exil et d’adaptation
  • Tigre doit oublier ce qu’il est réellement pour se confondre parfaitement dans ce nouveau monde
  • Des illustrations qui montrent parfaitement cette situation, Tigre devient minuscule lorsqu’il fuit et reprend sa taille normale quand il est dans un environnement où il n’a aucune crainte
  • Une interprétation très touchante de la difficulté d’intégration que certain peuvent connaître

L’illustrateur :

Gaëtan Doremus a travaillé pour la publicité et la presse avant de se lancer comme illustrateur jeunesse. Il compte désormais plus de trente ouvrages à son actif publiés aux éditions du Rouergue, Autrement et Seuil Jeunesse. Depuis 2003, il est professeur d’illustration aux Arts déco de Strasbourg. Découvrez un autre de ses titres : Tout doux.

L’auteur :

Gauthier David est à la fois illustrateur et auteur. Il écrit aussi bien pour la presse jeunesse que pour l’édition, il anime des ateliers autour de ses livres, il travaille aussi à la mise en scène et au jeu dans la compagnie Bigre.

L’éditeur :

Les éditions du Seuil sont présentes dans tous les domaines éditoriaux : littérature française et étrangère, thrillers et policiers, sciences humaines, documents, spiritualités, sciences, jeunesse et beaux-livres.

Public visé :

À partir de 5 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *