Le Géant (David Litchfield)
Un conte poétique sur la tolérance et l’ouverture face à la différence 18/20
Le résumé :
Dans le village de Gableview, les habitants se sont rassemblés pour réaliser une immense fresque mais personne n’est assez grand pour la finir ! Billy en parle à GrandPa. Celui-ci a bien une idée : demander au Géant… Mais Billy ne croit pas à son histoire. Pourtant, GrandPa lui donne de nombreux exemples où le Géant est intervenu : pour sauver Benjy (le chien de Billy) bloqué sur un toit, pour remonter l’horloge de la ville, pour veiller sur ceux qui se promènent en forêt,…
Mais si personne n’a jamais vu le Géant, c’est peut être parce qu’il se cache des gens qui ont peur de ce qui est différent ! Billy réussira-t-il à voir le Géant sans en avoir peur ?
La critique :
- Un contenu qui ne nous fait pas regretter l’attirance que nous avons pu avoir pour la première de couverture.
- Un texte simple qui permet aux plus jeunes de bien comprendre l’histoire.
- Des illustrations qui rendent une atmosphère magique.
- Les lecteurs pourront s’amuser à chercher le Géant qui se dissimule très souvent.
- Une histoire qui tourne autour de l’acceptation des différences et de l’amitié.
L’auteur/illustrateur :
David Litchfield est un illustrateur anglais. En 2015 il écrit et illustre son premier livre : L’ours qui jouait du piano. Il réalise également les images de l’ouvrage : Le Voyage de Léo. Deux ouvrages parus chez Belin Jeunesse en 2016.
L’éditeur :
Depuis plus de deux siècles, les éditions Belin accompagnent des générations entières dans l’appropriation de connaissances fiables pour leur permettre de découvrir, comprendre mais également penser le monde qui les entoure. Elles déploient son savoir-faire autant dans les manuels scolaires que dans des ouvrages de culture et connaissance pour éveiller et nourrir la curiosité de tous… parce qu’on ne cesse jamais d’apprendre.
Public visé :
Dès 5 ans.
Masscritics
Ping : Un mouton au pays des cochons (Alice Brière-Haquet) - Masscritics
Ping : L’Ours et son orchestre (David Litchfield) - Masscritics