Gwen – L’aventure incroyable d’une petite souris courageuse (Max Kaplan)
Une belle preuve de persévérance et de courage! 19/20
Le résumé :
Gwen est une petite souris blanche qui voulait se prouver qu’elle avait du courage. Pour cela, elle décide de voyager. Mais aujourd’hui, sa détermination semble légèrement retombée. En effet, un vent glacial balaye la côte et Gwen ne rêve que d’une chose : se blottir dans un endroit chaud ! Lorsqu’elle aperçoit la maison derrière le phare, elle court se glisser contre la porte pour bénéficier de sa chaleur.
C’est ici qu’elle rencontre Yann, le gardien du phare. Transie de peur et de froid, elle n’arrive pas à s’échapper… Mais Yann ne lui veut aucun mal, il lui propose simplement de rentrer se réchauffer. Les jours passent et le gardien enseigne le morse, les nœuds marins et le fonctionnement du phare à la petite souris. Parfois, Yann lui raconte des histoires de marins.
Mais un jour, le gardien tombe malade et Gwen entend un navire s’approcher dangereusement des côtes… Il faut à tout prix allumer le phare !
La critique :
- Les illustrations sont très soignées et très fournies en détails ce qui les rend presque réelles
- Nous voyons naître une belle amitié au fil des pages
- La souris nous montre son courage et sa détermination
- Une histoire qui nous plonge dans l’univers des gardiens de phare
- Un album qui met en évidence le partage et la confiance
L’illustrateur :
Lev Kaplan a étudié l’architecture. Il devient finalement directeur artistique pour une agence de publicité. C’est lors de son temps libre qu’il peint et qu’il illustre des albums pour enfants.
L’auteur :
Max Kaplan est l’auteur de cet album jeunesse.
L’éditeur :
Minedition est une maison d’édition internationale. Elle a été fondée en 2003. Gwen est un album qui se distingue aussi bien par son texte que par ses illustrations.
Quelques lectures sur le thème du courage : La moustache de Monette, Ce Géant mon ami et Demain il fera beau.
Public visé :
À partir de 3 ans.
MassCritics