Héléna (Jérémy Fel)

Accrochez vous bien! 15/20

Le synopsis

Héléna (Rivages) : L’histoire se déroule de nos jours, au Kansas.

Nous sommes en été et il fait particulièrement chaud. C’est dans cette ambiance que vont se rencontrer, malencontreusement et assez dramatiquement trois personnages centraux. Norma, une mère de famille seule avec ses trois enfants.

Tommy, son fils ado de 17 ans, assez impulsif et surtout assez mal dans sa peau et enfin Hayley, superbe jeune femme sportive et déterminée.

A ces trois personnages principaux s’ajoute encore la dernière fille de Norma, la petite Cindy, centre d’attention principal de la maman qui ne rêve que de la voir gagner son concours de mini-miss.

Tout s’enchaîne très rapidement lorsque, suite à la panne de sa voiture, Hayley se retrouve gentiment hébergée pour la nuit chez Norma et ses enfants, afin de ne pas dormir dehors. L’histoire plonge alors dans le drame.

La critique

Un bon roman noir, plus social que thriller, qui m’a emmenée dans les profondeurs de l’âme humaine. Cette histoire, assez glauque par instant, m’a beaucoup questionnée. Les personnages, bien décrits, sont assez surprenant dans leur noirceur.

Tout n’est jamais totalement noir ni totalement bon chez chacun d’entre eux.

Les questions de fonds qui se posent sont magistrales ; jusqu’où peut on aller en tant que mère pour protéger et sauver son enfant ? Jusqu’où le désir de vengeance peut-il nous mener ? La victime peut elle parfois se transformer en bourreau et à partir de quand devient-elle coupable ?

J’ai relevé quelques longueurs, qui ont donc malheureusement un peu coupé mon élan premier.

Malgré tout, l’écriture est agréable même si par moment sans concession et ce roman est une belle découverte.

J’ai apprécié l’intrigue générale, les questions qu’elles soulève et le fait qu’au final, ce roman soit assez différent des habituels livres du genre.

L’auteur

Jérémy Fel est français.

Passionné par la littérature fiction et après des études de philosophies, il a d’abord été libraire quelques années avant de devenir lui-même écrivain.

Héléna est son second roman. Discret sur sa vie privée, peu d’information sont disponibles actuellement sur cet auteur.

Le détail

La couverture du livre de poche qui vient de sortir reprends exactement la même illustration que celle du grand format, ce qui est assez rare pour être souligné. Cette reprise, assez peu fréquente, en valait la peine, l’illlustration dépeignant bien en un visage l’histoire qui nous est proposée.

La parenthèse

La noirceur de l’histoire d’Héléna semblerait être la marque de fabrique de l’auteur qui avait déjà proposé beaucoup de noirceur dans son précédent roman ; Les loups à leur porte. Toutefois, il est intéressant de noter que dans aucun des deux ouvrages la violence n’est gratuite et son origine psychologique et sociale reste toujours en toile de fonds.

Marie pour MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *