Henri n’a pas faim (Claudine Aubrun)
Un petit dragon un peu têtu! 18/20
Le résumé :
Henri n’a pas faim : Henri est un petit dragon. Ses parents l’appellent pour manger mais il a beaucoup mieux à faire. Il reste sur sa petite barque et continue sa promenade. Pour lui donner envie, ses parents lui disent qu’ils ont préparé des artichauts… Mais apparemment, ce n’est pas au goût d’Henri qui vient de pêcher un gros poisson. Ses parents font une nouvelle tentative avec des petits pois, mais elle tombe à l’eau, le petit dragon n’aime pas ça non plus ! Et s’il choisissait son repas ?
La critique :
- Un petit héro qui plaira aux enfants car tout comme eux, il n’en fait qu’à sa tête !
- Des illustrations sobres mais très amusantes qui donnent un air polisson au petit Henri
- Un format tout cartonné adapté aux plus jeunes
- Le lecteur pourra tout à fait s’identifier au personnage principal (pour le côté têtu)
- Un sujet souvent délicat pour les enfants (et pour les parents) : l’heure du repas
- Un texte construit tout en rimes qui donne beaucoup de rythme à l’histoire
- Une chute désopilante mais assurément réaliste
L’illustratrice :
Nelly Blumenthal est une illustratrice. Elle a créé le joli petit dragon Henri et le fait vivre dans de nombreuses aventures. Ainsi, Henri n’a pas envie, Henri ne veut pas s’habiller, Henri ne veut pas dire bonjour… Vous l’aurez compris, Henri est dans la magnifique période du « non » ! Dans un univers complètement différent, elle a également illustré Mon carnet d’activités pour garder ma bonne humeur dans toutes les situations.
L’auteure :
Claudine Aubrun est auteure d’albums, de fables et de romans. Les romans policiers pour la jeunesse est son domaine de prédilection. Ainsi, elle a publié la collection Les enquêtes de Nino aux éditions Syros. Elle est également chargée de communication et responsable d’une collection de livres dans le milieu du patrimoine historique.
L’éditeur :
Hatier jeunesse nous fait découvrir un petit dragon qui surprendra bien des lecteurs… Et oui, il y a plus têtu qu’eux !
Public visé :
À partir de 2 ans.