Hier, quand j’étais bébé (Laurent Turcot)

Se repérer dans le temps. 14/20

Le résumé :

 Hier, quand j’étais bébé : Une petite fille dit à son papa « hier, j’étais un bébé » en lui montrant l’autoportrait qu’elle a dessiné. Mais hier… Ce n’est pas vraiment le mot juste… Son papa essaye de lui expliquer le déroulement du temps en lui dessinant une frise sur une feuille. Comme sa fille ne comprend toujours pas, il décide de réaliser sa frise directement sur le mur ! Ensemble, ils vont voyager dans le temps. D’abord il y a trois jours, lorsqu’ils ont mangé une glace, puis il y a six ans, lorsque la petite fille était encore bébé. Finalement, ils remonteront jusqu’à plus de 100 ans en arrière, en oubliant légèrement de penser au futur…

La critique :

  • La notion du temps est un sujet difficile à aborder avec les jeunes enfants puisqu’ils vivent dans le présent, ce livre pourra peut-être les aider à y voir plus clair ?
  • Le système de frise est l’une des méthodes la plus efficace pour se rendre compte du temps écoulé
  • Un papa et une petite fille très amusants qui se lancent dans le passé d’une manière tout à fait naturelle
  • Des illustrations aux crayons qui donnent beaucoup de charme à l’album
  • Une chute qui fera autant rire les petits que les grands

L’illustrateur :

Baptiste Amsallem est illustrateur et dessinateur de bandes dessinées. Son premier livre est publié en 2010 et depuis, il ne s’arrête plus. Il aime particulièrement s’adresser aux tout petits. Il collabore avec plusieurs maisons d’édition.

L’auteur :

Laurent Turcot est professeur au département des sciences humaines de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il a écrit plus d’une douzaine de livres. Il est également le créateur de la chaîne Youtube L’Histoire nous le dira.

L’éditeur :

Les éditions de La Pastèque sont nées en 1998 et sont basées à Montréal. Nous avons déjà pu découvrir plusieurs titres de leur catalogue comme Les saisons de Montréal, L’abeille à miel ou encore Je marche avec Vanessa.

Public visé :

À partir de 4 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *