Il a neigé (Roxane Tilman)

Un beau message sur l’altruisme et le partage! 18/20

Le résumé :

Petit Oiseau vient chercher son ami Renard. Il a neigé ce matin et c’est tellement beau qu’il a envie de partager sa joie et sa bonne humeur. Renard n’est pas tout à fait prêt. Il faut d’abord qu’il s’habille chaudement avec ses bottes, son chapeau et son manteau. Renard aime beaucoup peindre alors il prépare tout son matériel et le met dans sa hotte. Petit Oiseau trépigne d’impatience, mais ça y est, son ami est enfin prêt.

En chemin, ils rencontrent Petit Ecureuil qui est désespéré. La neige a complètement détruit son nid… Renard, réputé pour sa ruse, a une idée : une fois son chapeau retourné et posé sur une branche, il fera un nid très spacieux. Voilà chose faite ! Petit Oiseau est désespéré, son ami se préoccupe trop des autres, ils perdent leur temps !

Peu de temps après, Renard secourt Loup, qui est tombé à l’eau alors qu’il faisait du patin à glace sur la rivière gelée. Pour qu’il se réchauffe rapidement, il lui donne son manteau !

Petit Oiseau commence à perdre patience…

La critique :

  • Une histoire sur les thèmes de l’hiver, de l’amitié et du partage
  • Un livre qui redore le blason des renards qui sont habituellement mis en avant pour leur côté fourbe plutôt que pour leur générosité
  • Un altruisme qui sera rapidement récompensée
  • Un inventaire illustré à la fin de l’album permet de découvrir du vocabulaire sur la faune, la flore, le matériel de peinture et même sur les vêtements de Renard
  • Un jeu de cherche et trouve : une hermine se cache sur chaque double-page
  • Des illustrations douces et chaleureuses malgré le froid ambiant représenté par la neige

L’illustrateur :

Emmanuel Volant n’a pas toujours été illustrateur. En effet, il a commencé par les métiers de comédien et de marionnettiste qui l’ont très vite plongé dans l’univers jeunesse. Après avoir réalisé plusieurs expositions d’illustrations pour des affiches et des programmes dans le domaine culturel, il se lance dans la publication de son premier album : Le voyage de monsieur Bernard.

L’auteure :

Roxane Tilman a plusieurs cordes à son arc : auteure, scénariste, rédactrices d’articles pour blog et site web, conceptrice de jeux pour enfants… Elle a publié deux précédent albums jeunesse : La terre à l’envers et Flip et Flap cherchent un trésor.

L’éditeur :

Les Editions Eveil et Découvertes nous offrent leur troisième album de la collection Histoire et petit inventaire illustré. Un nouvel opus qui nous fera patienter jusqu’à celui qui portera certainement sur le printemps !

Dans la même collection, découvrez Non ! J’irai pas dormir et La grande aventure de la petite abeille.

Public visé :

À partir de 2 ans.

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *