Il était une fois la Terre (Martin Jenkins)

Tout commence il y a 4,6 milliards d’années… 16/20

Le résumé :

Ce documentaire retrace l’histoire de la Terre. En commençant par le Big bang et en s’arrêtant avant l’apparition des premiers hommes. Et il y a beaucoup à dire ! Il ne s’agit pas là de parler uniquement des dinosaures puisqu’à vrai dire, l’histoire de notre Terre a commencée bien avant eux… Il faudra d’abord passer par les périodes nommées : Eon Protérozoïque (formation des premières cellules), Cryogénien, Ediacarien, Cambrien,… Et bien plus encore. Vous l’aurez compris, la Terre ne s’est pas construite en un jour, ici, nous parlons de milliards d’années. Autant dire que l’existence des Hommes ne représente quasiment rien à l’échelle de l’existence de la Terre !

La critique :

  • Pour commencer, les illustrations sont tout bonnement splendides et montrent beaucoup de détails permettant à tous les lecteurs de se représenter au mieux chaque cellule, être vivant, animal…
  • Les textes sont parfois longs et complexes mais ils ont l’avantage de rentrer dans le cœur du sujet ! Et puis, il sera difficile de parler plus simplement de cellules procaryotes ou eucaryotes…
  • Des noms complexes à retenir qui feront la joie de certains et qui feront peur à d’autres. Une fois encore, les lecteurs s’adapteront, le plus important n’est évidemment pas de retenir le nom des différentes espèces rencontrées mais plus le déroulement de l’évolution des êtres vivants !
  • Une frise chronologique est disponible en fin d’ouvrage pour mieux visualiser la durée et la place de chaque période
  • Un glossaire est également présent en fin d’ouvrage. Il se révèlera bien utile pour les jeunes lecteurs comme pour les adultes !

L’illustrateur :

Grahame Baker-Smith est un auteur et un illustrateur. Nous avons déjà pu découvrir son travail à travers le livre Le rythme de la pluie (Kimane). En ce qui concerne les livres jeunesse traduits en français, il a également illustré Il suffit d’y croire : place à la magie.

L’auteur :

Martin Jenkins est un biologiste et un auteur anglais. Il a déjà publié plusieurs livres et notamment : Au fil des saisons, Titanic : avec la maquette géante du paquebot ou encore Toi grand singe.

L’éditeur :

Bayard Jeunesse nous livre un documentaire saisissant qui nous explique comment la vie est apparue sur Terre et comment elle dû évoluer.

Public visé :

À partir de 10 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *