Initiée (T1) (Laëtitia Danae)

Un univers riche, immersif et passionnant ! 18/20

Le résumé :

Lilith, fille de paysan, vit dans un village reculé, rongé par les superstitions et les cultes de divinités. Obligée de dissimuler sa vraie nature, elle reçoit un jour la visite d’un homme très singulier qui prétend pouvoir la protéger de tous les dangers. Lilith va devoir faire face à de nouvelles responsabilités dans un monde où elle est considérée comme une icône susceptible de redonner à Hibendrill sa splendeur d’antan.

La critique :

Avec ce premier roman, Laëtitia Danae nous ouvre les portes d’Hibendrill et nous invite au coeur d’un univers riche, emplis de magie et peuplé par différentes races ainsi que de nombreuses créatures (bonnes ou mauvaises). Elle nous prouve ici sa maîtrise totale de ce monde qu’elle a crée de toutes pièces même si certains éléments rappelleront certainement au lecteur d’autres oeuvres bien connues des amateurs de littérature fantasy.
Néanmoins, la jeune auteure à réussi à se démarquer en introduisant de nombreux mythes, légendes et autres histoires ainsi que différents peuples (Abels, Amazones, Cournols, Nephel, Nains…) et créatures maléfiques, aux caractéristiques pour le moins intéressantes, qui viennent nourrir et enrichir l’histoire de ce royaume dans lequel on s’immerge sans mal.

Il s’agira donc, avant tout autre chose, dans ce premier tome, d’introduire l’univers et les personnages, ce premier volume apparaissant comme le récit initiatique d’une petite fille qui grandira et atteindra l’âge adulte au travers des diverses épreuves qui mineront son chemin. A ses côtés, des personnages secondaires bien sculptés qui apportent chacun leur part à l’intrigue, tel Mutiane l’amazone, personnage au départ antipathique qui semble cacher bien des secrets ou Sando, véritable mentor pour la jeune fille. Sans oublier bien sûr Shae et la relation toute particulière qu’il entretient avec Lilith et qui n’est pas sans rappeler par certains aspects la relation qui unit Fitz à Oeil de Nuit dans l’Assassin Royal de Robin Hobb.

Toute cette petite bande devra affronter le destin qui est le leur et se servir du lien qui les unit et de leur pouvoir pour mettre fin au terrible règne de Donovan… Scénario plutôt classique dans ce genre littéraire mais qui n’en reste pas moins efficace. Preuve en est la vitesse à laquelle on dévore ce petit pavé de 500 pages. Le style de l’auteure y est d’ailleurs pour beaucoup : fluide et travaillé, il nous plonge au coeur d’une lecture des plus agréable. Ajouté à cela une intrigue captivante et vous comprendrez qu’il est difficile de s’arracher à la lecture de ce premier tome plutôt addictif.

Bien sûr, la romance s’invitera aussi au coeur de cette grande aventure… Si l’on ne croit que bien peu à la première idylle que l’on anticipe facilement et qui est finalement amenée un peu trop abruptement pour réellement nous émouvoir, la seconde aura le mérite d’être un peu plus atypique. Le tout forme un triangle amoureux, faisant émerger jalousie et conflits au sein du groupe qu’il faudra rapidement dépasser.

Pour autant, le roman de cette jeune auteure reste une belle surprise dans le monde de la littérature fantasy française. A conseiller en premier lieu aux adolescents et jeunes adultes friand de ce genre littéraire !

L’auteur :

Laetitia Danae est une jeune fille née un certain 20 avril en région parisienne. Elle a grandi en France bien qu’originaire de cinq pays différents. Elle a été attirée par l’odeur des livres vers l’âge de 10 ans suite à un cadeau qui a tout changé. Ce n’est qu’à 15 ans qu’elle se lance dans l’aventure en s’essayant à l’écriture. La Fantasy a toujours été une évidence pour elle, un moyen de vivre ses rêves à travers ses personnages. Initiée est son premier roman. (source : Snag-fiction)

Le détail :

La jolie couverture noire et blanc représentant le visage de la jeune fille s’entremêlant par transparence à celui du loup, réhaussé du titre en rouge, attire tout de suite l’oeil et invite le lecteur à se plonger dans ce monde mystérieux et plein de magie.

La parenthèse :

Snag Fiction est une toute nouvelle maison d’édition dont la ligne éditoriale penche plutôt vers la littérature Young Adult avec des collections offrant un panorama plutôt large des romans de l’imaginaire puisqu’elle nous proposera de découvrir aussi bien de la fantasy, du fantastique, du contemporain que de l’anticipation.
Un autre titre fait d’ors et déjà parti de leur catalogue dans la collection La compagnie Descartes : Eclaircir les ténèbres de Nicolas Bouchard dont la chronique sera prochainement disponible sur notre site !

MassCritics
L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Une pensée sur “Initiée (T1) (Laëtitia Danae)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *