J’accueille mes émotions (Virginie Limousin)

Une découverte des émotions! 15/20

Le résumé :

Une petite fille, surnommée petite pierre précieuse s’endort paisiblement. La voici projetée dans son rêve. Cette nuit, elle va parcourir la Montagne des émotions.

C’est Orayana qu’elle va croiser en premier. Cet oiseau d’or n’est autre que le gardien de cette montagne. Il lui apprend comment bien respirer pour accueillir ses émotions et retrouver le calme. Youpiyana, le singe, lui présente une émotion qui est assez simple à reconnaître : la joie. Crocoyo, le crocodile se trouve sur le chemin pour lui présenter la tristesse. Puis c’est au tour de Rayana, le tigre, de lui montrer comment atténuer sa colère. Petite pierre précieuse n’a pas fini sa route, il lui reste à découvrir la surprise, la peur, le dégoût et l’amour !

La critique :

  • Chaque émotion est présentée de différentes manières. D’une part, grâce à une mise en situation et d’autre part grâce à différentes explications (ce que nous ressentons à l’intérieur et à l’extérieur de nous, ce que nous avons besoin à ce moment là,…)
  • Des illustrations qui miment parfaitement les émotions
  • Une rencontre avec des animaux sympathiques qui aident à comprendre les émotions
  • Un petit jeu de correspondance pour voir si le lecteur à bien compris ce qu’il vient de lire
  • Des explications simples et des jeux de rôles pour chaque situation aideront l’enfant à y voir plus clair
  • Des conseils qui peuvent également servir aux parents

L’illustratrice :

Alice Gravier est une illustratrice de livres pour la jeunesse. Elle a réalisé notamment L’enfant idéal, Le creux de ma main, Les Enfants du monde racontent.

L’auteure :

Virginie Limousin est coach parental, thérapeute par le jeu, psychomotricienne, formatrice, animatrice d’ateliers de parents… Elle a été formée par Isabelle Filliozat qui est spécialiste des émotions, de l’émotivité, de la parole en public. Elle a créé L’EIREM (Ecole des Intelligences Relationnelles et Emotionnelle), puis les Ateliers Filliozat et la société Filliozat&co. Elle a publié plus de dix-huit livres dont les plus connus L’intelligence du cœur, Au cœur des émotions de l’enfant et J’ai tout essayé.

L’éditeur :

Nathan est une maison d’édition qui s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux parents mais aussi aux enseignants. La collection Le bien-être des petits compte déjà sept ouvrages.

Public visé :

Dès 3 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

2 pensées sur “J’accueille mes émotions (Virginie Limousin)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *