J’aurais dû écouter papa et maman (Etienne Archambault)

Un album qui fait réfléchir aux limites de la liberté. 18/20

Le résumé :

J’aurais dû écouter papa et maman : Petit Loup a décidé de faire ce qu’il veut aujourd’hui. Il souhaite faire tout le contraire de ce que lui disent ses parents habituellement. Il dérange toute sa chambre, il crie, il saute partout. Au moment du repas, il ne veut manger que du dessert. Quand il faut aller au lit, il n’en a pas la moindre envie. Ses parents lui proposent de multiples histoires mais rien ne le satisfait ! Toute la journée, ses parents le préviennent : « Petit Loup, tu vas nous rendre chèvres ! »

Le lendemain matin, Petit Loup ne sent ni l’odeur du chocolat chaud, ni l’odeur des tartines grillées… Quelque chose d’inhabituel c’est produit… Mais quoi ?

La critique :

  • Tous les lecteurs pourront facilement s’identifier au personnage de Petit Loup tant il se donne du mal pour désobéir à ses parents… Il fait tout ce qu’un enfant rêverait de faire (ou fait déjà de temps en temps)
  • Les illustrations au crayon sont misent en valeur par une jolie touche de rouge symbolisant la colère et l’interdiction, collant parfaitement avec le thème de ce livre
  • Un Petit Loup insolent (mais tellement craquant) qui devra bien vite apprendre de ses erreurs
  • Une histoire tout à fait ubuesque avec un retournement de situation qui amusera autant les parents que les enfants
  • Un livre qui peut amener à un débat autour de l’interdiction et des limites que les adultes donnent ou fixent : à quoi ça sert, est-ce vraiment utile, et si les adultes faisaient les mêmes bêtises ?…

L’illustrateur :

Stéphane Nicolet est un illustrateur jeunesse. Il est régulièrement publié aux éditions Mama Josefa ainsi qu’aux éditions Nathan. Il travaille aussi bien sur des albums jeunesse que pour des documentaires, de la fiction ou des bandes dessinées.

L’auteur :

Etienne Archambault nous livre son premier album jeunesse qui parle aussi bien de liberté que de discipline.

L’éditeur :

La poule qui pond est une maison d’édition située à Clermont-Ferrand. Elle s’adresse a un jeune public.

Public visé :

À partir de 4 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *