Je déchire, je découpe, je colle (Sandrine Andrew)

Un cahier d’activités créatif! 18/20

Le résumé :

Je déchire, je découpe, je colle : Pour développer la créativité de l’enfant, rien de tel qu’un peu de découpage et de collage ! Avec ce cahier d’activités, l’enfant est autorisé à déchirer et à découper. Mais, pas n’importe comment, déchirer en rond, en bande, en carré. Une fois ces différentes étapes acquises, un peu de liberté ne fera pas de mal, et si, avec les chutes de papiers, nous essayons de réaliser un bonhomme à la façon de l’artiste Gaston Chaissac ?

Maintenant, il va falloir apprendre à maîtriser les ciseaux. Et c’est reparti : des gros carrés, des petits carrés, des bandes plus ou moins longues et plus ou moins fines, des triangles,…

La critique :

  • Des activités claires et détaillées qui permettront à l’enfant de se familiariser avec une paire de ciseaux et de développer l’habileté de ses mains
  • En début d’ouvrage, une introduction adressée aux parents permet de bien comprendre le but et les étapes de ce cahier (vraiment idéal pour accompagner au mieux les enfants)
  • Les différentes activités apparaissent dans l’ordre où elles devront être présentées à nos petits artistes
  • Un travail d’observation et de reproduction qui permet de s’initier à l’art
  • Le petit bémol (et c’est pour ça que je ne mets pas 20/20): le papier fourni est épais, pour le découpage, c’est très bien mais pour déchirer, du papier plus fin et de textures différentes aurait été idéal

L’illustratrice :

Mizuho Fujisawa est une illustratrice japonaise. Après des études de biologie, elle décide de réaliser son rêve : suivre des cours d’illustration en France. Nous avions déjà pu voir son travail avec Au beau château des lettres, Tout-petit Montessori – Les formes à toucher et Tout-petit Montessori – Les couleurs.

L’auteure :

Sandrine Andrew est historienne et critique d’art. Elle a été formée à la pédagogie Montessori et s’en inspire dans ses livres d’activité pour la jeunesse. Elle est également auteure de documentaires autour de l’art.

L’éditeur :

Nathan nous propose ici un cahier d’activités qui plaira sans conteste aux enfants. Déchirer, découper, coller… Que du bonheur !! (Enfin pour ma part^^).

Public visé :

À partir de 3 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *