Je découvre la philosophie (Aïda N’Diaye)

Un dialogue qui aide à y voir plus clair! 16/20

Le résumé :

Lucie et Noé sont frères et sœurs. Ils posent toujours d’innombrables questions et c’est avec leur doudou Biboule qu’ils cherchent des réponses.

Au programme : Pourquoi ne peut-on pas faire tout ce qu’on veut ? Qu’est-ce qu’un œuvre d’art ? Quand on est triste, est-ce pour toujours ? Doit-on toujours dire la vérité ? Les animaux sont-ils bêtes ? Pourquoi les adultes vont-ils au travail ? Est-ce que les inventions sont toujours bonnes ? Pourquoi ne peut-on pas avoir tout ce dont on a envie ? Qu’est-ce que la religion ? Qu’est-ce qui est juste ? Pourquoi doit-on faire attention aux autres ? Pourquoi faut-il faire attention à la nature ?

À travers un dialogue argumenté et des chansons, différentes façons de voir les choses sont abordées. À toi de te faire ta propre opinion !

La critique :

  • Des mises en situation simples qui correspondent parfaitement à des circonstances de tous les jours
  • Une mise en scène amusante, deux enfants qui dialoguent avec leur doudou… Les adultes n’ont pas leur place ici ! une façon certainement très judicieuse pour avoir toute l’attention du lecteur
  • Des réflexions justes qui semblent sortir de la bouche d’un enfant
  • Des illustrations simples et efficaces qui permettent aux jeunes lecteurs de visualiser les différents contextes
  • Une aide à la réflexion et à la construction de sa propre opinion
  • Les parents pourront également trouver utile certaines réparties

L’illustrateur :

Thomas Baas est un illustrateur et un affichiste. Il a réalisé des campagnes de publicité pour Nicolas et Mondial Assistance pour lesquelles il s’est rapidement fait remarqué. Il travaille pour des maisons d’édition et pour la presse enfantine.

L’auteure :

Aïda N’Diaye est agrégée de philosophie. Elle enseigne cette matière au lycée et la culture générale à l’IEJ de l’université de Paris II.

Les chansons ont été composées par Lisa Cat-Berro (paroles, musique et voix).

L’éditeur :

La collection Le bien-être des petits est publiée par la maison d’édition Nathan. Si cette collection vous intrigue, découvrez J’apprends à être attentif et J’accueille mes émotions.

Public visé :

À partir de 3 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Une pensée sur “Je découvre la philosophie (Aïda N’Diaye)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *