Je découvre le Carnaval des animaux et ses instruments (Delphine Renon)

Une belle initiation à la musique! 20/20

Le résumé :

Un kangourou joue du piano en plein milieu d’un champ de fleurs tandis qu’un oiseau l’écoute attentivement. Le plan s’élargie et nous laisse apercevoir un lion qui joue du violoncelle. Un peu plus loin, trois oiseaux ont les pattes dans l’eau et accompagne le kangourou et le lion au violon. La page suivante, le kangourou et les trois oiseaux ont plongé dans l’eau avec leurs instruments pour solliciter les joueurs de xylophone qui ne sont autres que des poissons. En tournant la page, tous les musiciens sont revenus sur terre à part bien évidemment les poissons ! Un dinosaure a rejoint la troupe et s’active devant un glockenspiel. Sur la dernière double page, tous les animaux sont réunis avec leurs instruments respectifs. Un flamant rose qui joue de la flûte et de nombreux autres animaux se sont invités à la petite fête de plein air.

La critique :

  • Les instruments défilent un à un pour que le lecteur ait le temps de les découvrir et de les apprivoiser
  • Les morceaux choisit suivent les illustrations pour que l’enfant enregistre le son de chaque instrument
  • Les illustrations poétiques aux couleurs pastelles ajoutent de la douceur et de la joie à cette fête somptueuse
  • L’album est très simple à manipuler (tout cartonné et léger) et les puces audio sont rapidement apprivoisées par les petites doigts
  • Les musiques sont entraînantes et extraites du chef-d’œuvre de Camille Saint-Saëns

L’auteure/illustratrice :

Delphine Renon est une illustratrice qui travaille pour l’édition et pour la presse. Elle réalise également des affiches pour la jeunesse. C’est aussi une graphiste au sein du collectif 2oeufs bacon p’tites patates et pour Norma (éditeur de « beaux livres »).

L’éditeur :

Didier Jeunesse nous plonge dans la découverte de la musique ainsi que des instruments. La collection Mon petit livre sonore compte déjà plusieurs titres dont Je découvre Mozart et ses instruments ainsi que Olélé comptines du monde et Instruments du monde.

Public visé :

À partir de 12 mois.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *