Je découvre les formes et les couleurs – les petits Montessori (Emmanuelle Opezzo)

Apprentissage sensoriel pour votre enfant. 19/20

Résumé :

Dans ce livre, de nombreuses notions sont abordées. Les différentes activités sont à réaliser une par une pour que l’enfant ne soit pas perdu puis répétées pour chaque forme ou couleur.

Ainsi, les carrés seront d’abord ordonnés puis comparés – idem pour les rectangles, les ronds et les triangles. Pour chaque forme, l’enfant devra les ranger du plus grand au plus petit. Il faudra colorier, relier ou encore faire des motifs dans les formes. La motricité fine de l’enfant sera alors sollicitée.

Pour les couleurs, le procédé est le même, l’enfant découvrira les trois couleurs primaires et devra apprendre à les identifier selon la méthode des trois temps : le parent nomme la couleur – demander de montrer la couleur à l’enfant – demander de nommer la couleur à l’enfant.

Des explications sont données pour réaliser soi-même les gradations de formes ou encore les palettes de couleurs (rien de très compliqué et surtout un coup très faible par rapport à ceux qu’on trouve dans le commerce).

La critique :

  • Un avant-propos qui expose très clairement la méthodologie Montessori.
  • Des explications détaillées adressées aux parents pour comprendre comment utiliser ce livret d’apprentissage/découverte.
  • Une double page par activité.
  • Des illustrations claires qui vont à l’essentiel.
  • Un livret qui permettra également de développer la motricité fine de l’enfant (coloriage, tracer des traits, relier…).
  • Des propositions d’activités pour aller plus loin dans l’enseignement.

L’auteure :

Emmanuelle Opezzo est la fondatrice de Koko Cabane. Diplômée de l’Association Montessori Internationale, elle souhaite diffuser cette approche auprès des enfants et des parents.Elle est l’auteure de Vivre la pensée Montessori à la maison et collabore à la gamme Ateliers Montessori d’Oxybul Eveil & Jeux.

L’illustratrice :

Sybille Ristroph est une illustratrice jeunesse que nous avons déjà croisée dans nos lectures : L’histoire de l’Univers. Elle illustre également la série Je commence à lire en BD chez Casterman.

L’éditeur :

La librairie des écoles est une maison d’édition qui souhaite mettre en avant différentes méthodes d’apprentissage. Les petits Montessori est une collection déjà bien fournie et adaptée à l’évolution des connaissances de l’enfant : Je découvre la grammaire, J’écoute les sons, J’apprends à décrire

Public visé :

A partir de 3 ans.

MassCritics
L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *