Je marche avec Vanessa (Kerascoët)

Le récit tout simple d’une bonne action. 18/20

Le résumé :

Je marche avec Vanessa : Vanessa vient tout juste d’aménager dans sa nouvelle maison. Il est temps pour elle de découvrir sa nouvelle école. La maîtresse lui indique où s’asseoir et la journée continue. En sport, elle est rapidement mise sur le banc de touche et regarde pensivement ses camarades de classe. Lorsque cette longue journée est enfin finie, la jeune fille s’apprête à rentrer chez elle. Elle est rapidement rattrapée par un garçon qui l’intimide et l’insulte sans raison apparente. Alors que personne ne semble avoir vu ce qui s’était passé, Vanessa, les larmes aux yeux, se dépêche de retrouver sa maison. Une de ses camarades de classe, qui se trouvait à proximité avec son groupe d’amis, a vu toute la scène. Toute la soirée, elle se demande ce qu’elle pourrait bien faire pour venir en aide à Vanessa. La nuit porte conseil…

La critique :

  • Des illustrations splendides qui mettent en avant les personnages et leurs expressions en atténuant les couleurs des détails qui les entourent
  • Un album jeunesse sans texte, compréhensible dès le plus jeune âge
  • Une façon de sensibiliser simplement les lecteurs sur un sujet toujours d’actualité : l’intimidation
  • Un texte et un lexique à l’attention des parents pour accompagner les jeunes lecteurs dans la découverte de cet album jeunesse
  • Une morale simple : il suffit parfois d’un petit geste pour aider une personne victime d’intimidation

Les auteurs/illustrateurs :

Kerascoët est un nom qui cache deux dessinateurs : Marie Pommepuy et Sébastion Cosset. Ils sont auteurs des bande dessinées Miss pas touche et Beauté. Ils ont également créé de nombreux visuels dans le domaine de la publicité ou pour des grands magasins parisiens. Aux éditions de La Pastèque, ils ont réalisés l’album Paul et Antoinette.

L’éditeur :

Les éditions de La Pastèque nous offre ici une histoire chargée d’optimisme, elle prouve qu’avec peu, nous pouvons faire de grandes choses !

Public visé :

À partir de 4 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.