Je mesure le temps – Les petits Montessori (Sylvie d’Esclaibes)

Se repérer dans le temps. 20/20

Le résumé :

Je mesure le temps – Les petits Montessori : Ce cahier est un mix entre le cahier d’activité et le cahier d’apprentissage. Chaque enfant pourra avancer à son rythme.

Dans un premier temps, il s’agira de différencier l’ « avant » de l’ « après » avec des petites scénettes à remettre dans l’ordre. Puis de distinguer le jour et la nuit et les différents moments de la journée. Ensuite, l’enfant découvrira les jours qui composent une semaine, la météo mais aussi les saisons, les mois et les fêtes qui s’y déroulent. Et enfin, le lecteur découvrira différents instruments de mesure.

Pour chaque découverte, des activités sont proposées à l’enfant. Elles peuvent être à réaliser directement sur le cahier ou à fabriquer soi-même.

La critique :

  • Des illustrations claires et empruntes de réalisme pour que l’enfant comprenne rapidement de quoi il s’agit
  • Un cahier complet qui permet de découvrir en douceur de nombreuses notions
  • Des encadrés adressés aux parents pour que l’activité soit rondement menée
  • Les différents exercices sont agrémentés de citations de Maria Montessori 
  • Des activités manuelles en famille pour aller plus loin dans l’apprentissage
  • Découverte d’un vocabulaire précis

L’illustratrice :

Sybille Ristroph est une illustratrice qui travaille pour des domaines multiples et variés : la presse jeunesse, l’édition, le web. Elle crée aussi des logos ou des identités visuelles. Elle a réalisé chez Casterman la série Je commence à lire en BD.

Les auteures :

Sylvie d’Esclaibes est la créatrice et la directrice du Lycée International Montessori Athéna de Bailly. Elle anime aussi des formations Montessori. Noémie d’Esclaibes, sa fille, est cofondatrice du Lycée International Montessori de Bordeaux à Gradignan. Elle a enseigné pendant six ans au sein de ce lycée après avoir obtenu ses diplômes Montessori.

L’éditeur :

La Librairie des Ecoles est un éditeur de manuels scolaires et de livres éducatifs destinés aux enfants des écoles primaires. Ils ont fait le choix de proposer des méthodes pédagogiques alternatives qui sont réputées pour leur efficacité.

Dans le même genre que Je mesure le temps – Les petits Montessori découvrez d’autres ouvrages autour de la pédagogie Montessori : Je découvre les forme et les couleurs – les petits Montessori, Les petits Montessori géographie – Je découvre la Terre et les continents, Tout-petit Montessori – Les formes à toucher.

Public visé :

À partir de 3 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
 Page Facebook : Masscritics
 Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *