Je sais ce que je mange: Les bananes (Anne-Claire Lévêque)

De sa culture jusqu’à nos assiettes! 14/20

Le résumé :

Une introduction nous explique comment la banane est arrivée jusqu’en France. Saviez-vous qu’à l’état sauvage, la banane a de très nombreux pépins ? Ce sont des botanistes qui ont mis au point la variété de banane que nous consommons actuellement !

En France, les bananerais se situent en Guadeloupe ou en Martinique. Les bananiers peuvent mesurer jusqu’à 10 mètres au bout de 7 mois ! Les bananes se récoltent tout au long de l’année car les fleurs n’ont pas besoin d’être féconder pour donner des fruits. Lorsque les fruits sortent, ils sont directement protégés par des grands sacs bleus pour être à l’abri du soleil, des oiseaux et des insectes. Quand elles atteignent un diamètre d’environ 35 millimètres, elles sont ramassées (encore vertes) pour être rincées puis acheminées en bateau-frigo vers les consommateurs.

La critique :

  • Des illustrations simples, cohérentes et humoristiques
  • Des informations détaillées et compréhensibles par tous
  • Une sensibilisation aux problèmes de la pollution
  • Découverte de vocabulaire technique (stérile, fécondation, régime, main…)
  • Une double-page pour aller plus loin (comment consommer ce fruit, ses qualités, l’utilité de sa peau…)

L’illustrateur :

Nicolas Gouny a travaillé plusieurs années dans l’édition pédagogique publique avant de devenir illustrateur. Aujourd’hui, c’est l’illustrateur de la série Je sais ce que je mange aux Editions Ricochet.

L’auteure :

Anne-Claire Lévêque est une auteure de livres jeunesses que nous avons déjà présentées avec l’album Petit Festin du Matin. Aux Editions du Ricochet, elle a publié trois autres albums : Cœur élastique, La pluie et le beau temps, Les Pommes.

L’éditeur :

Les Editions du Ricochet nous font découvrir une collection qui présente nos aliments préférés : Le Sucre, Le Lait, Le Miel, Le Chocolat,… Dans chaque album, le lecteur découvre comment ils sont cultivés, transformés, acheminés jusqu’à notre assiette. Des documentaires détaillés et accessibles.

Public visé :

Dès 6 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Une pensée sur “Je sais ce que je mange: Les bananes (Anne-Claire Lévêque)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *