Je touche – Des activités tactiles et gourmandes pour le développement de votre enfant

Le toucher et l’observation. 15/20

La présentation :

Je touche : Cette activité Montessori permet de développer les sens de l’enfant. Le jeu contient six glaces à reconstituer de différentes textures et de différentes couleurs. Une notice permet d’aider l’enfant (et l’adulte) à utiliser ce jeu. Ainsi l’enfant pourra stimuler et affiner le toucher par le biais de 3 étapes : la découverte, la démonstration et la réalisation. Comme dans toute activité Montessori, l’enfant doit de lui-même être satisfait ou non du résultat. Il n’y a pas de finalité imposée.

Un livret proposant 40 activités Montessori sur le toucher est également fourni avec le jeu.

Notre expérience :

Ce jeu a été présenté à un enfant de 4 ans. Pour notre part, difficile de réellement se mettre en retrait (mais on aura essayé au moins). La première fois, les glaces sont très rapidement assemblées grâce à l’association des couleurs. Ensuite nous avons caché les pièces sous un tissu. Et là, l’enfant a rapidement pris plaisir à toucher et associer chaque glace. Ce jeu ne lasse pas l’enfant trop rapidement car il n’y a que six glaces à reconstituer. Le résultat est facile à vérifier : si les couleurs ne correspondent pas, l’enfant voit directement qu’il y a un souci. L’enfant joue maintenant de lui-même sans l’intervention d’un adulte.

En ce qui concerne le livret d’activités, nous en avons essayé la plupart, et c’est une franche réussite ! Pour notre part, notre préférée est celle qui consiste à mettre la table… Nous ne saurions pas vous expliquer la raison ! Pour les enfants, la fabrication de bracelets, les gommettes et la boîte à trésors sont des activités qu’ils réclament régulièrement!

La critique :

  • Le livret de 40 activités Montessori, on adore (très simples à mettre en œuvre)
  • Un jeu très simple qui développe le sens du toucher
  • Un apprentissage des couleurs et des associations (vert-pistache, orange-orange, rouge-fraise/framboise, jaune-citron, violet-cassis, marron-chocolat)
  • Des formes simples à manipuler (triangles)
  • Un enfant qui montre sa satisfaction lorsqu’il associe les glaces
  • Une activité très rapide que l’enfant prendra plaisir à faire seul par la suite
  • Le petit plus qui fait la différence : un jeu fabriqué en France avec le label FSC

La marque :

Bioviva crée des jeux éducatifs sur la Nature et l’épanouissement de l’enfant depuis 1996. Mes associations Montessori est une gamme mise en place avec l’aide de la Maison des enfants, association Montessori de Castelnau-le-Lez. En plus de Je touche, vous pouvez découvrir aussi Je sens et J’observe. Chez Bioviva, les jeux sont éco-conçus et fabriqués en France, une initiative qui fait la différence pour nous.

Public visé :

Je touche – Des activités tactiles et gourmandes pour le développement de votre enfant : A partir de 3 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
 Page Facebook : Masscritics
 Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *