Je veux ce gâteau (Simon Philip)

Une délicieuse histoire pour encourager les enfants à faire des bêtises et pour apprendre à dire pardon. 15 /20

Résumé :

Une petite fille est toute seule chez elle quand soudain, une odeur alléchante lui chatouille les narines… Ne serait-ce pas des effluves de gâteau au chocolat ? Accompagné de son chien (qui semble tout aussi gourmand qu’elle), la demoiselle court vérifier cette hypothèse. Sur la table de la cuisine, impossible de passer à côté ! Un monstrueux gâteau y trône fièrement. Au moment où les deux compères s’apprêtent à attaquer cette merveille, un mot attire leur attention : INTERDICTION DE TOUCHER AU GÂTEAU.

Il va falloir résister… Tous les moyens sont bons pour essayer d’oublier ce fabuleux festin : lire, jouer, marcher, faire de la musique… Mais l’appel est trop fort. Et s’ils ignoraient le mot laissé par maman ? Et puis, s’ils mangeaient qu’une toute petite bouchée, personne ne pourrait s’en apercevoir ! Alors, à l’attaque !!

La critique :

  • Un duo qui fera rire les plus petits du début à la fin.
  • Une recette de gâteau au chocolat en bonus (et oui, ça donne envie à tous les lecteurs, alors ci-tôt la lecture terminée, au fourneau !).
  • Une illustration très amusante qui reproduit assez fidèlement les sensations et les réactions des deux compères.
  • Une petite fille qui sait qu’elle fait une bêtise mais qui mettra tout en œuvre pour se faire pardonner.

L’illustratrice :

Lucia Gaggiotti est une illustratrice et graphiste. Elle a créé des illustrations pour des packaging qui ont été utilisés par des entreprises alimentaires tels que Carluccio’s ou encore Pizza Express (Londres).

L’auteur :

Simon Philip est un auteur de livre jeunesse. Mais avant de se lancer dans l’écriture, il a d’abord travaillé comme enseignant en école primaire. C’est d’ailleurs cette expérience qui lui a donné goût à la littérature jeunesse.

L’éditeur :

Little Urban est une jeune maison d’édition. Elle est spécialisée dans les livres jeunesse. Avec cet album, les enfants découvriront qu’une bêtise peut être oubliée s’ils savent se faire pardonner ! (Et les parents apprendront à ne pas laisser un gâteau aussi tentant aux yeux de tous, qui n’aurait pas craqué ? Franchement !)

Découvrez également chez Little Urban, un autre livre qui parle de bêtises : L’appel du tigre.

Public visé :

À partir de 4 ans.

MassCritics
L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *