Jim Henson’s – The StoryTeller (Collectif)

De belles légendes du monde autour des dragons! 17/20

Le synopsis :

The StoryTeller (Kinaye) est une anthologie composée de quatre contes provenant de différents folklores (Japon, Amérique, Europe de l’Est). Ces quatre histoires sont ici retracées par quatre artistes différents : Jorge Corona, Nathan Pride, Hannah Christenson et Daniell Bayliss.

La critique :

Prenant pour fil conducteur les dragons, cette anthologie nous propose de découvrir quatre contes issus de divers folklores, nous faisant voyager de l’Amérique au Japon en passant par l’Europe. Introduit par une préface de son auteur, chaque histoire nous plonge ainsi au coeur d’une aventure mettant en scène le combat d’hommes et de femmes courageux qui se retrouve confrontés à des dragons.

Les différentes histoires sont donc complètement indépendantes les unes des autres mais sont toujours introduites par l’entremise d’un vieux monsieur qui les raconte à son chien (chien, qui soit dit en passant, est doué de parole). L’auteur n’étant jamais le même, chacune d’entre elle possède donc un style narratif et graphique propre qui nous plonge dans des univers plutôt variés.

Par ailleurs, si les contes sont plutôt courts il n’en reste pas moins intéressants et mettent en exergue des thèmes importants comme la famille, les responsabilités ou encore le sens du sacrifice. Le tout est visuellement très beau même si, personnellement et d’un point de vue esthétique j’ai davantage apprécié le travail de Daniel Bayliss et Hannah Christenson.

En bref, cette bande dessinée est une belle surprise. Elle nous plonge dans des univers brillamment mis en scène à la découverte de légendes du monde entier. Le résultat est beau, dépaysant et captivant. A mettre entre les mains des enfants auxquels il est en premier lieu destiné mais aussi entre celles des plus grands !

Les auteurs :

Daniel Bayliss est un auteur et illustrateur qui a travaillé sur plusieurs mini-séries comme Translucid ou encore Kennel Block Blues.

Nathan Pride est un auteur américain révélé par son travail de colorisation sans l’anthologie Les Légendes de la Garde.

Hannah Christenson est une illustratrice qui travaille sur des couvertures de romans, des bandes dessinées et des jeux de société.

Jorge Corona est un auteur vénézuélien. Il a produit la mini-série Les incroyables aventures de l’enfant plume et travaille actuellement sur la série Middlewest.

Le détail :

En fin d’ouvrage, nous pouvons découvrir le making-of de la bande dessinée. Celui-ci nous offre un regard sur le métier des auteurs et la préparation de leur contes, chaque dessin étant accompagné d’un commentaire de son auteur.

La parenthèse :

Si vous avez apprécié la lecture de cette bande dessinée, sachez qu’un deuxième tome devrait sortir en octobre prochain. Cette fois, The StoryTeller nous fera découvrir des histoires sur le thème des sorcières !

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

2 pensées sur “Jim Henson’s – The StoryTeller (Collectif)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *