La chanson qui venait de l’autre côté de la mer (Emma Virke)

Un voyage inattendu! 16/20

Le résumé :

La chanson qui venait de l’autre côté de la mer: Lorsque Grand-mère Renard se met à chanter, son petit fils Lazlo est incapable de comprendre le sens des paroles. Pourtant, il sait que ce n’est pas une chanson très gaie. Intrigué, il ne peut pas s’empêcher de demander à sa Grand-mère une explication. Après une légère hésitation, elle lui révèle son lourd secret. Elle n’a pas toujours vécu de ce côté de la mer. Avec ses parents et ses voisins, elle vivait en harmonie jusqu’au terrible vendredi où tout à changé… De fil en aiguille, elle s’est retrouvée, indépendamment de sa volonté, éloignée de sa famille !

La critique :

  • Un récit touchant qui parle de façon simple d’émigration involontaire
  • Une renarde qui, malgré la distance avec ses proches, n’oublie pas ses racines et ce qui la rend heureuse : la musique qu’elle jouait autrefois avec sa famille
  • Une passion et un héritage familial qui finalement seront la clé de son intégration dans cette nouvelle vie
  • Malgré l’hostilité qu’elle rencontrera et la peine qui la poursuit, elle réussira tout de même à trouver une nouvelle famille et à fonder la sienne
  • Des illustrations maîtrisées très agréables à observer

L’illustratrice :

Fumi Koike est une illustratrice qui travaille aussi bien pour la presse que pour l’édition. C’est le premier album jeunesse qu’elle publie aux Editions de L’Etagère du Bas.

L’auteure :

Emma Virke est auteure, illustratrice et graphiste. Elle a déjà publié plus d’une quinzaine de livres et expose régulièrement son travail. Elle a reçu plusieurs prix dont celui d’Elsa Beskow en 2016 dans la catégorie « meilleur livre d’images ».

L’éditeur :

L’Etagère du Bas est une maison d’édition indépendante et spécialisée dans les livres jeunesse. Ici, nous découvrons une histoire bouleversante qui implique la séparation et l’émigration.

Public visé :

À partir de 5 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *