La chocolaterie de Monsieur Lapin (Elys Dolan)

Un livre à mettre entre toutes les mains ! 18/20

Résumé :

Monsieur Lapin est à la tête d’une grosse usine de chocolat. C’est de cette entreprise que viennent les magnifiques œufs de Pâques que nous trouvons dans nos jardins. Ce chef d’entreprise ne pense qu’à augmenter sa productivité sans s’occuper de ses salariés. Chaque année, les chiffres sont à la hausse et cette fois encore, il souhaiterait faire mieux que l’année précédente.

Pour pondre des œufs en chocolat, les poules doivent consommer des tablettes de chocolat. Avec les nouveaux objectifs de Monsieur Lapin, il va falloir qu’elles pondent nuit et jour. Leurs pauses café seront-elles aussi supprimées. Vont-elles réussir à tenir le rythme ? La qualité de leur travail sera-t-elle la même ?

La critique :

  • Une critique plutôt constructive sur la productivité de masse.
  • Une présentation peu flatteuse du monde de l’entreprise.
  • Des illustrations déjantées que nous adorons.
  • Une pagination intéressante (il faut tourner le livre, il y a des bulles de dialogue, de bulles explicatives fléchées, des schémas, des affiches, des pancartes…).
  • Une morale qui fait réfléchir à l’importance de « l’humain » dans l’entreprise.

L’auteure/illustrarice :

Elys Dolan est une jeune auteure et illustratrice jeunesse. Elle a réalisé plusieurs livres qui ne sont pas encore traduits comme The Clockwork Dragon, The Doughnut of Doom, Knighthood for Beginners,…

Les textes sont traduits par Nelle Hainaut-Baertsoen.

L’éditeur :

NordSud est une maison d’édition spécialisée dans les livres jeunesse. Ils publient des albums d’univers très variés comme vous pourrez le constater en lisant les chroniques des albums suivant : Le chien botté et Tu n’as rien oublié Victor. Les supports utilisés sont également très divers : livres-jeux, livres-objets, albums cartonnés, docu-fictions, biographies musicales… Cette maison d’édition appartient depuis 2011 aux Editions Mijade également spécialisées dans le secteur de la Jeunesse.

Public visé :

A partir de 5 ans.

MassCritics
L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *