La cité des copains – Le cartable perdu (Christine Palluy)

Une enquête bien menée ! 15/20

Le résumé :

Dans cette aventure de la Cité des copains, c’est Billy que nous suivons cette fois-ci. En rentrant chez lui, il s’aperçoit qu’il a perdu son cartable. L’heure est grave : d’une part car son cartable est tout neuf et d’autre part car il contient son goûter à l’intérieur. Tout seul, il n’a aucune chance de le retrouver. Il va donc sonner chez sa voisine Plume qui est en CM2. Elle est en train de dessiner avec son autre amie Lilou qui est en CE2). Billy est le plus jeune de la bande. Lui, il est en CP. Ils ne seront pas trop de 3 pour mener l’enquête ! En plus, Lilou a déjà une petite idée de l’endroit où il aurait pu l’oublier…

La critique :

  • Dans cette aventure, nous retrouvons les quatre personnages que nous avions déjà rencontrés dans une précédente aventure : Lilou, Plume, Billy et Raoul.
  • Une histoire où chaque lecteur pourra s’identifier car il n’est pas rare, dans une vie d’écolier de perdre son cartable, son livre, sa trousse, son cahier,…
  • La collection Premières lectures se présente de la même manière pour tous les tomes de façon à ce que le lecteur s’y retrouve facilement :
  1. – Un texte court et bien espacé
  2. – Des petites bulles de dialogue en écriture cursive
  3. – Les quelques mots difficiles sont soulignés et expliqués dans le dépliant de la jacket du livre
  4. Des jeux en rapport avec l’histoire permettent d’aller plus loin dans la lecture (vérification de la compréhension, observation, déduction,…)
  • Les illustrations en couleurs gardent une place majeure dans ce premier roman ainsi, il reste un réel appui lors de la lecture pour la compréhension

L’illustratrice :

Mathilde George est diplômée de l’Ecole Emile Cohl de Lyon. Elle est illustratrice pour la jeunesse. Elle travaille aussi bien pour la presse et l’édition. Pour réaliser ses dessins, elle privilégie des outils traditionnels comme le crayon et l’encre.

L’auteure :

Christine Palluy a exercé plusieurs métiers et est auteure depuis 1999. Mais depuis aventure et humour n’ont cessé de rythmer ses histoires. Elle écrit pour une tranche d’âge allant de 3 à 10 ans. Baba Yaga, Les mystères du Grand Hôtel et la petite Princesse font parti de sa bibliographie.

L’éditeur :

Hatier jeunesse nous a fait découvrir sa collection Premières lectures. Cet ouvrage fait partie du niveau 2, il s’adresse à un public d’environ 6 ans qui commence à lire.

Public visé :

À partir de 6 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *