La cité des copains – Mission classe verte (Christine Palluy)

Un altruisme sans précédent ! 17/20

Le résumé :

La cité des copains – Mission classe verte : Cette année, la maîtresse de Plume a une super nouvelle à leur annoncer. Toute la classe va partir en classe verte. Au programme : trois jours en forêt. Tout le monde est surexcité. Boris, un de ses camarades de classe a littéralement changé. Le sourire ne le quitte plus. Pourtant, sa bonne humeur va vite retomber. Lorsque la maîtresse distribue les documents à remplir par les parents, ce dernier laisse échapper une larme. Plume a rapidement compris ce qui le mettait dans cet état… Pour participer à l’excursion, il est demandé un chèque de 60 euros. Malheureusement, les parents de Boris n’ont sont en difficulté financière. Ils tiennent la petite épicerie du quartier et n’ont plus beaucoup de clients depuis qu’un grand supermarché à ouvert à proximité.

Plume réussira-t-elle à aider son camarade ?

La critique :

  • Une histoire dans laquelle les lecteurs pourront rapidement s’identifier
  • Les thèmes abordés sont multiples : l’amitié, l’entraide, la créativité, les difficultés financières,…
  • Dans cette histoire, nous retrouvons le petit groupe d’amis composé de Plume, Lilou, Billy et Raoul (le chien du gardien de l’immeuble)
  • Dans ce livre de niveau 4, beaucoup de changements permettent un accompagnement vers la lecture prochaine de plus gros romans :
  1. Les illustrations se font de plus en plus rares et sont dépourvues de couleur
  2. Comme pour les livres de niveau 3, l’histoire est divisée en chapitres pour pouvoir être lue en plusieurs fois
  3. Les textes sont plus longs et de nombreux personnages font leur apparition, obligeant les lecteurs à retenir plus d’informations que dans les précédents niveaux de lecture
  • En fin d’ouvrage, une rubrique amusante appelée « le Mag de la cité ! » permet d’aller plus loin sur différents thèmes abordés pendant la lecture : des conseils, des propositions d’écriture, des informations sur le monde,…

L’illustratrice :

Mathilde George est diplômé de l’Ecole Emile Cohl de Lyon. Elle illustre des livres pour enfants et travaille pour la presse et l’édition jeunesse. Elle participe également à des projets autour de la communication et de l’animation.

L’auteure :

Christine Palluy a exercé différents métiers avant de se lancer dans l’écriture. Ses livres s’adressent à un jeune public ayant en général entre 3 et 10 ans.

L’éditeur :

Hatier Jeunesse nous propose ici une nouvelle série pour sa collection Premières lectures. En effet, La cité des copains fait suite à plusieurs séries comme Hercule Carotte, détective, Filles de foot, Ma première mythologie et bien d’autres encore!

Public visé :

À partir de 7 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *