La cité des copains – Un drôle d’élève (Christine Palluy)

Premières lectures. 16/20

Le résumé :

La cité des copains – Un drôle d’élève : Aujourd’hui Raoul, le chien du gardien de l’immeuble, s’ennuie énormément sans ses copains. Il faut dire que Billy, Lilou et Plume sont à l’école. Du coup, il décide d’aller les rejoindre. Mais en arrivant devant l’établissement, il se retrouve devant des grilles fermées ! Il ne jette pas l’éponge pour autant car une bonne odeur qui vient du réfectoire lui chatouille les narines. Aussitôt il découvre la porte des cuisines ouvertes… Mais un gros chien comme Raoul, ça ne passe pas inaperçu !

La critique :

  • Une histoire adaptée aux premières lectures. Celle-ci fait partie du niveau 1, elle est donc adaptée à des lecteurs qui apprennent à lire (5 – 6 ans)
  • Un récit très court qui bénéficie d’une mise en page aérée : les lignes de texte sont espacées pour une meilleure lecture
  • Certains mots de vocabulaire sont soulignés dans le texte, ils sont expliqués sur la jacket du livre pour faciliter la compréhension ainsi que la lecture
  • Les illustrations sont encore dominantes pour que les lecteurs puissent s’y appuyer
  • Des bulles de dialogue en écriture cursive sont là pour habituer les lecteurs aux différentes polices
  • Des petits jeux en fin d’ouvrages sont proposés, ils font appel à la mémorisation, à l’observation et à la déduction

L’illustratrice :

Mathilde George est une illustratrice de livres pour enfants. Elle travaille essentiellement pour la presse et l’édition jeunesse mais elle peut également être amenée à travailler dans d’autres domaines comme la communication ou l’animation.

L’auteure :

Christine Palluy a exercé de multiples métiers avant de devenir auteure. Elle écrit majoritairement pour les enfants (pour la presse et l’édition). Elle a également réalisé beaucoup d’albums sur la mythologie grecque.

L’éditeur :

Hatier jeunesse nous propose une toute nouvelle collection : Première lectures qui s’adresse à des apprentis lecteurs de différents niveaux. En lisant La cité des copains, vous retrouverez les mêmes personnages dans chaque nouvelle histoire.

Public visé :

À partir de 5 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *