La cité des copains – Un grand frère bizarre (Christine Palluy)

Une mission d’une grande importance ! 16/20

Le résumé :

Dans cet épisode de La cité des copains, c’est Lilou que nous allons suivre. Elle nous emmène dans une enquête autour de son frère, Pablo. En effet, elle vient de remarquer que son grand frère a un comportement bizarre. Il est triste, grognon et s’enferme dans sa chambre. Pas question de le laisser comme ça ! Et s’il avait des ennuis ?

Pour mener l’enquête, elle fait appel à ses amis : Plume, Billy et Raoul (le chien du gardien de l’immeuble). Ils vont ensemble prendre en filature Pablo pour découvrir ce qu’il leur cache.

La critique :

  • Comme dans chaque tome de La cité des copains, nous retrouvons les quatre protagonistes principaux
  • Des thématiques fortes accompagnent cette histoire : l’importance de la fratrie, les premières relations amoureuses, l’entraide
  • Ce livre de niveau 3 est pour un public légèrement plus avancé dans la lecture que pour les deux précédents (niveau 1 et 2). En effet, même si la présentation est la même, quelques petits changements ont vu le jour :
  1. Un texte significativement plus long (mais toujours avec du vocabulaire accessible)
  2. Une organisation en chapitre, ce qui permet de lire l’histoire en plusieurs fois
  3. Des illustrations toujours présentent même si elles prennent beaucoup moins de place
  4. Disparition des bulles de dialogues remplacées par de véritables discutions dans le texte
  • Les mots qui pourraient poser un problème de compréhension sont toujours expliqués sur la jacket intérieure du livre
  • Des activités plus poussées sont proposées en fin d’ouvrage : la création d’un livre de famille et un test pour découvrir si les lecteurs ont le sens de la famille

L’illustratrice :

Mathilde George est illustratrice pour enfants. Elle travaille pour la presse et l’édition jeunesse. Il lui arrive également d’accepter des projets de communication ou d’atelier.

L’auteure :

Christine Palluy est auteure de livres jeunesse qui s’adresse à un public allant de 3 à 10 ans. Ces récits sont souvent des aventures rythmés et remplies d’humour.

L’éditeur :

Nous découvrons ici le niveau 3 de la collection Premières lectures de chez Hatier jeunesse. Il s’adresse à un public de 6 à 7 ans. Cette collection vise à encourager la lecture autonome.

Si vous aimez cette collection, je vous invite à aller consulter nos autres chroniques sur La cité des copains – Le cartable perdu et La cité des copains – Un drôle d’élève.

Public visé :

À partir de 6 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *