La grenouille à grande bouche (Francine Vidal)

La curiosité est-elle un vilain défaut ? 14/20

Le résumé :

La grenouille à grande bouche a des repas bien ficelés : des mouches le matin, des mouches le midi et des mouches le soir ! Mais aujourd’hui, elle en a assez, elle voudrait bien trouver autre chose à se mettre sous la dent… Elle quitte alors son nénuphar et sa mare pour découvrir le monde aux alentours. Le premier animal qu’elle rencontre se présente comme étant un tamanoir. Elle se renseigne alors de ses habitudes alimentaires. Le tamanoir mange des fourmis. POUAH ! Ce repas ne semble pas convenir à notre grenouille. Elle repart alors en sautillant. Elle rencontre ensuite une girafe. Cette dernière ne mage que des feuilles. BAAHHH !

La grenouille à grande bouche trouvera-t-elle une nouvelle idée de repas ?

La critique :

  • Des illustrations très drôles qui donnent à chaque page des indices sur l’animal que le lecteur découvrira sur les pages suivantes
  • Des puces qui permettent de découvrir la réaction de la grenouille à chaque nouvelle idée de repas
  • En fin d’album, deux puces supplémentaires permettent d’écouter deux chansons : la chanson de la grenouille et la chanson du crocodile
  • Une curiosité qui jouera certainement des tours à notre aventurière
  • Un texte simple et répétitif qui fera le bonheur des lecteurs

L’illustratrice :

Elodie Nouhen est une illustratrice jeunesse. Pour réaliser ses illustrations, elle n’hésite pas à utiliser différents papiers, de l’huile, de la peinture acrylique, de la colle, du tissu, du métal… Chez Didier Jeunesse, elle a déjà réalisé plusieurs albums dont La Complainte de Gecko, Les plus belles berceuses classiques ou encore Mon miel, ma douceur.

L’auteure :

Francine Vidal est une artiste dramatique et une conteuse. Elle raconte des histoires sous forme de contes gestuels ou musicaux. Chez Didier Jeunesse elle a publié La souris qui cherchait un mari.

L’éditeur :

Didier Jeunesse est une maison d’édition qui se consacre aux jeunes lecteurs en leur proposant des albums très variés aussi bien par la forme que par les histoires. Ici, l’histoire est ponctuée de bruitages, ce qui lui donne une agréable touche d’originalité.

Public visé :

À partir de 2 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *