La grenouille et les singes (Geneviève Clastres / Nicolas Jolivot)
A découvrir deux jolies fables chinoises. 16/20
Le résumé :
Cet ouvrage est composé de deux fables :
– La grenouille du fond du puits
Cette fable raconte l’histoire d’une grenouille qui ne veut pas quitter le fond de son puits car elle imagine que le monde se limite à celui-ci. Une tortue passant par là l’invite à en sortir.
– Les singes du fond du jardin
Les singes sont choyés par le vieil homme qui les héberge. En effet, ils ont le droit à quatre jujubes le matin ainsi qu’à quatre jujubes le soir. Une pénurie oblige le vieil homme à limiter leur ration. Que choisiront-ils ? Beaucoup le matin et peu le soir ou inversement ?
A chaque fin de fable, nous pouvons découvrir la moralité, une petite explication ainsi qu’un « chengyu » (en quatre mots) qui résume l’histoire.
La critique :
L’auteure :
Geneviève Clastres a plusieurs casquettes : journaliste, interprète, enseignante, auteure. Elle aime voyager et partage ses découvertes à l’aide de ses œuvres jeunesse. Dans la même édition, elle a publié La Lance et le Bouclier (2016).
L’illustrateur :
Nicolas Jolivot est diplômé des Arts Décoratifs de Paris. Il a illustré Le Calligraphe aux éditions HongFei. Il est également auteur. Son livre, Chine. Scène de la vie Quotidienne, obtient le Prix Pépite Documentaire en 2014.
L’éditeur :
HongFei Cultures est née en France en 2007. HongFei signifie « grand oiseau en vol ». Dans la même édition et la même collection « en quatre mots » : Face au Tigre et Le Duc aime le Dragon.