La grosse noix (Anne-Marie Chapouton)
La politesse l’emporte parfois sur la force ! 17/20
Le résumé :
Un écureuil trouve une énorme noix. Aussitôt, il veut la casser pour la dévorer. Mais tout seul, il n’y arrive pas ! Il aperçoit alors un lapin. Il pourra certainement l’aider, mais celui-ci exige la moitié du festin. L’écureuil hésite et finit par accepter. Pourtant, le lapin n’y arrive pas. Ils vont devoir demander à quelqu’un d’autre. Ainsi, un singe et un ours se mêlent à leur quête. Ils enchaînent les péripéties et une pie se propose à les aider. Tous se moquent de ce frêle animal ! Et pourtant…
Lorsque la noix s’ouvrira, le partage promet d’être fastidieux !
La critique :
- Des illustrations amusantes qui donnent du rythme au récit en étant parfois en pleine page, parfois en cabochon. Les expressions des personnages ajoutent de la vie au texte
- Un album vendu à plus de 23000 exemplaires dans sa précédente version (les illustrations ont changé)
- Une morale bien menée sur l’importance de la politesse
- Un texte amusant avec des expressions uniques « Poil aux pattes ! Cette noix m’a démoli le cerveau. »
- Un album petit format et souple qui se glisse partout, pour avoir toujours une histoire à raconter ou à lire !
L’illustratrice :
Crescence Bouvarel est une illustratrice jeunesse qui a déjà travaillé sur plusieurs titres de cette collection : Dans la poche du kangourou et Mina la fourmi.
L’auteure :
Anne-Marie Chapouton est une auteure de livres jeunesse. Elle a écrit pour la presse enfantine comme Okapi ou encore Pomme d’Api. Au cours de sa vie, elle a publié plus de 200 ouvrages pour la jeunesse : albums pour les petits, contes, nouvelles, romans, recueils de poèmes…
L’éditeur :
À travers les Histoires du Père Castor (Flammarion), nous retrouvons des titres très anciens remis au goût du jour pour le plus grand bonheur des petits comme des grands !
Public visé :
À partir de 4 ans.
MassCritics