La laine des moutons (Carmen Campagne)

Une comptine traditionnelle. 14/20

Le résumé :

Un couple de berger nous chante leur quotidien lorsqu’il s’agit de prélever la laine sur les moutons. Cette tâche nécessite de nombreuses étapes. Tout d’abord, il faut tondre les moutons pour ensuite pouvoir laver minutieusement la laine. Puis, il faut la carder (démêler et aérer les fibres). Place enfin au filage et au tissage !

Pour ceux qui le souhaitent, il est tout à fait possible d’ajouter des couplets (des idées sont données en fin d’album). Cette comptine se danse également sous forme de bourée à trois temps (là, je vous laisse faire vos propres recherches…)

La critique :

  • Développe le vocabulaire des plus jeunes et permet également de les inciter à faire preuve de logique dans le déroulement des différentes étapes
  • Des illustrations claires et soignées qui permettent aux lecteurs de comprendre l’action dont il est question
  • Une comptine idéale pour les enfants car elle contient beaucoup de répétitions
  • Une page consacrée à l’histoire de cette comptine

L’illustratrice :

Marie-Eve Tremblay est une illustratrice jeunesse. Elle travaille aussi bien pour des articles de magazines que pour des marques de jouet. Elle a publié plusieurs livres jeunesse dont Des roches plein les poches chez Fonfon.

L’interprète :

Carmen Campagne a commencé sa carrière en tant qu’enseignante, mais la musique a toujours fait partie de sa vie. Elle deviendra auteur, compositrice et chanteuse. C’est sa chanson Un bon chocolat chaud qui lancera sa carrière.

L’éditeur :

La Montagne secrète est une maison d’édition qui se consacre exclusivement aux livres musicaux. La collection Les grandes chansons des tout-petits reprend des comptines connues en leur donnant une certaine modernité grâce à l’interprétation et aux illustrations.

Pour les plus jeunes, découvrez Sur le pont d’Avignon.

Public visé :

À partir de 3 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *