La lanterne de tonton (Wang Yage)

Une nouvelle année qui commence bien! 18/20

Le résumé :

La lanterne de tonton : Le nouvel an est enfin arrivé ! Zaodi n’est pas la seule à avoir attendu ce jour avec impatience. Tout le monde se précipite dehors pour aller présenter ses vœux à sa famille et à ses amis. Le troisième jour est un jour très spécial pour les enfants. Zaodi attend son oncle de pied ferme. La coutume veut que les oncles aillent offrir une paire de lanternes à leurs neveux et nièces au troisième jour de l’année. Zaodi a des étoiles dans les yeux lorsqu’elle voit les jolies lanternes que son oncle lui a apportées. À la tombée du jour, elle allume sa petite bougie et va rejoindre ses amies. Les feux d’artifices brillent au dessus d’elle. Toute la soirée, elle fera bien attention au vent qui risque à tout moment d’éteindre la petite flamme.

La tradition ne s’arrête pas là ! Si vous souhaitez en savoir plus, je vous laisse lire cet album empreint de douceur.

La critique :

  • Les illustrations réalisées en peinture et en pastels gras sont vraiment splendides. Les couleurs vives transmettent parfaitement la gaieté que cette fête procure chez les plus jeunes
  • Un texte à la portée de tous qui nous dévoile une tradition ancestrale et toujours d’actualité en Chine
  • Une double-page en fin d’album dédiée à l’explication de cette tradition. Un petit plus qui permet de connaître cette coutume en détails
  • Une tradition qui a une valeur très importante : un apprentissage du don réciproque

L’illustrateur :

Zhu Chengliang est un illustrateur et un auteur d’albums jeunesse. Nous avions déjà pu le présenter avec Flamme. Il a également participé à l’ouvrage collectif Dix ans tout juste.

L’auteure :

Wang Yage est une docteure en littérature classique chinoise. Elle enseigne à l’université du Tibet. Elle consacre une partie de son temps libre à l’écriture d’albums jeunesse.

L’éditeur :

HongFei Cultures est une maison d’édition créée en 2007. Sa ligne éditoriale se tourne essentiellement vers des ouvrages liés à la Chine. Ici, nous découvrons une tradition merveilleuse !

Public visé :

À partir de 5 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
 Page Facebook : Masscritics
 Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *