La liste des prétendants (Sonya Lalli)

Un roman attachant et moderne ! 17,5/20

Synopsis :

Raina, 29 ans, est encore célibataire pour le plus grand malheur de sa communauté. En effet, à leurs yeux, chaque indienne a pour but de se marier et d’avoir des enfants à élever. La pression atteint son maximum lorsque Nani, la grand mère de Raina, se met en tête de jouer l’entremetteuse. Avec sa liste de prétendants en main, elle est bien déterminée à trouver l’homme parfait pour sa petite fille. Ne souhaitant pas décevoir sa famille, Raina enchaîne les rendez-vous mais quand l’amour de sa vie revient – son ex petit ami – ; toute sa vie est chamboulée. Elle doit alors faire face à ses sentiments et choisir ce qu’elle veut vraiment dans sa vie professionnelle et familiale.

Critique :

Un titre très accrocheur, une couverture attrayante ;  le roman de Sonya Lalli est une histoire à découvrir ! On y découvre Raina, un personnage très attachant, moderne et indécise. D’origine indienne, sa communauté est très présente dans sa vie et attend son mariage avec impatience. Mais son seul amour est son ex petit ami Dev. Elle l’attend depuis 2 ans en imaginant une vie parfaite à ses côtés. Mais lorsqu’il revient à Toronto, toute sa vie est chamboulée et elle se rend compte que ses choix et ses idées ne sont pas les bons.

L’annonce de son homosexualité à sa grand mère pour ne pas rencontrer les prétendants qui lui sont imposés est une bombe lancée dans sa famille. Cette erreur va lui causer du tord, et ça sera à Raina de rétablir la paix.

L’auteure a un style d’écriture très léger, moderne et y ajoute beaucoup d’humour. Le lecteur tombera sous le charme de cette Nani aimante et protectrice qui ne veut que le bonheur de sa petite fille, même si un changement de mentalité s’impose. Beaucoup de thèmes sont abordés au travers des pages : l’homosexualité dans une communauté très traditionaliste, les mariages arrangés et les coutumes indiennes. C’est un portrait social de la culture indienne dans d’autres pays. On y découvre une famille soudée malgré tout mais un conservatisme qui peut paraître rude.

Ce roman basé sur une autre culture et une autre religion permet d’avoir un aperçu sur ce que peut être un mariage indien et toute la pression qu’il engendre.

Si vous cherchez un roman contemporain, mettant en avant la tolérance et les choix que l’on doit faire pour savoir ce que l’on veut dans la vie ; alors je vous conseille La liste des Prétendants ! Vous ne pourrez que vous attachez aux divers personnages et comprendre les choix de Raina. Cette œuvre plaira à un large public !

L’auteur :

Sonya Lalli a grandi au Canada et travaille comme journaliste à Londres. Son roman La liste des Prétendants, publié le 2 Mai 2019 chez les Éditions Eyrolles, a été inspiré par les femmes indiennes fortes de sa vie comme sa grand-mère.

Le détail :

Au travers des pages, Sonya Lalli fait preuve de beaucoup de tolérance. L’homosexualité est un thème assez présent grâce aux personnages de Raina et Depesh. Grâce à eux, ils vont faire évoluer les mentalités présentes dans leur famille et démontrer que ce n’est pas un mal. On comprend que l’amour est important, qu’importe qui on aime. Avec ces deux personnages, les thèmes du mariage arrangé et de la question sur l’orientation sexuelle ne sont plus des tabous.

La parenthèse :

Si vous souhaitez découvrir d’autres romans sur la culture indienne, je vous conseille Le bureau de Mariage de M Ali de Farahad Zama. C’est une comédie tendre et pleine d’humour sur le mariage et l’amour dans l’Inde de nos jours. On découvre une version orientale d’Orgueil et Préjugés. Le lecteur sera touché par l’humour et la sagesse de l’auteur.

« Les tribulations amoureuses d’une héroïne prise entre deux cultures dans laquelle toutes les jeunes femmes se reconnaîtront ! »

ELLE

« L’amour et la souffrance amoureuse – ils sont universels, et il n’y a pas à en avoir honte. »

Page 232

MassCritics – Justine

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *