La mer a disparu (Hélène Montardre)

Une histoire courte pour comprendre le phénomène des marées. 15/20

Le résumé :

Pourquoi le soleil se lève-t-il chaque matin ? Pourquoi y-a-t-il des vagues dans la mer ? Qu’y a-t-il à l’intérieur d’un nuage ? Le monde est plein de mystères, et Lisbeth et Matt se posent toujours des questions. En vacances au bord de la mer, alors qu’ils gravissent une dune qui les sépare de la plage, une surprise les attend : la mer a disparu ! A sa place, une étendue de sable à perte de vue.

La critique :

Deux enfants se retrouvent confrontés à un drôle de phénomène : la mer à disparu ! L’occasion de mener une petite enquête pour comprendre ce qui à bien pu se produire.

Au fil de leur déambulation sur le sable et de leur découvertes, naîtront questionnements et hypothèses largement nourris de leur imaginaire.

La véritable explication, réaliste et scientifique celle-la, sera finalement apporté par leur oncle qui leur exposera de façon simple et compréhensible l’origine du phénomène des marées.

Les illustrations simples et colorées de Laurent Audouin accompagnent parfaitement ce texte de Hélène de Montardre qui plaira particulièrement aux petits lecteurs curieux dès 7 ans !

L’auteur :

Hélène Montardre est l’auteure de nombreux livres sous plusieurs formes : romans, contes, récits, albums et documentaire. Chez Nathan elle est à l’origine des romans Petites histoires de la mythologie et Petites histoires de l’Histoire.

Illustrateur, Laurent Audouin est diplômé des Arts appliqués. Il a publié de nombreux albums jeunesse dont Les enquêtes de Mirette ou encore Les aventures fantastiques de Sacré Coeur.

Le détail :

Le format ainsi que la mise en page aérée de la collection Premiers romans permettent aux jeunes lecteurs de se plonger seul dans une lecture ludique qui les fera progresser. Ici, La série Les apprentis chercheurs, met en scène un garçon et une fille dans des petites aventures qui les conduiront à se questionner sur des phénomènes naturels pour ainsi comprendre leur origine.

La parenthèse :

D’autres titres sont déjà disponibles dans la série Les apprentis chercheurs. Parmi eux, Le mystère des cristaux de glace, ou encore Sur la piste de l’arc en ciel.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *