La musique du silence (Patrick Rothfuss)

Un livre étrange, mystérieux et poétique! 18/20

Le résumé: 

Rares sont ceux qui connaissent l’existence du Sous-Monde, une toile brisée d’anciennes galeries et de pièces laissées à l’abandon qui s’étend dans les profondeurs de l’université.

Protégée par ce labyrinthe sinueux, confortablement installée au cœur même de ces lieux désolés, vit une étrange jeune femme.

Le silence et les ténèbres semblent être ses seuls compagnons sur le chemin qu’elle se fraie dans cet univers souterrain. À moins qu’elle ne perçoive autre chose. Comme une complainte des oubliés, mêlant douceur et amertume à son existence…

Son nom est Auri.

Et sa vie est peuplée de mystères.

La critique: 

Avec La Musique du Silence, Patrick Rothfuss nous plonge dans les méandres du Sous-Monde. Nous y retrouvons Auri, personnage au combien atypique et attachant, dont nous avions fait la connaissance en suivant les aventures de Kvothe. Transporté aux côtés de ce personnage intrigant, nous découvrons ses habitudes farfelues et étranges qui ne répondent qu’à sa propre logique.

Certains seront peut-être déçu par cette histoire quelque peu déconcertante, qui par bien des aspects diffère de ce à quoi nous avait habitué Patrick Rothfuss. En effet, ce livre sans réelle action et sans dialogue pourrait laisser perplexe plus d’un lecteur. Mais pour ma part, j’ai trouvé que ce récit était à la hauteur du personnage qu’il met en scène : génialement fou et incroyablement étrange. De fait, c’est avec curiosité que l’on parcours le dédale du Sous-Monde avec Auri,. On découvre à ses côtés tous les recoins de ce monde qui s’ouvre à nous. Un monde étrange à l’atmosphère particulière. Et c’est avec plaisir qu’on y retrouve la magnifique plume de l’auteur et sa façon poétique de décrire les choses.

Aussi, le lecteur désireux d’en savoir plus sur ce personnage discret, sera certainement conquis par ce récit. Précisons, tout de même, que le livre est à conseiller avant tout au personnes ayant déjà lu Le Nom du Vent et la Peur du Sage. En effet, si vous ne vous êtes pas déjà plongé dans les aventures de Kvothe, vous risquez fort de vous perdre dans ce livre. De ne pas vraiment savoir de quelle manière appréhender l’univers et le personnage d’Auri. En bref, de ne pas apprécier ce livre à sa juste valeur.

Sans aucun doute un livre étrange, un récit original et mystérieux, à conseiller à ceux qui n’ont pas peur de se plonger dans un roman qui défie les codes habituels.

L’auteur: 

Patrick Rothfuss est un auteur américain de littérature fantasy. Il s’est fait connaître grâce à sa trilogie Chronique du tueur de roi , dont deux tomes sont déjà paru aux éditions Bragelonne. 

Le détail: 

Le personnage d’Auri fait de nombreuses apparitions dans les Chronique du tueur de roi. Personnage énigmatique et un peu fou on s’interroge beaucoup à son sujet. La musique du Silence nous donne donc l’occasion d’en apprendre davantage sur un personnage que les lecteurs de la saga affectionne. Tout en nous offrant une nouvelle vision de l’univers crée par Patrick Rothfuss.

La parenthèse: 

Patrick Rothfuss reste très mystérieux au sujet de l’avancement du troisième tome des aventures de Kvothe. A l’instar d’un certain George R.R Martin,  il ne semble, en effet, pas pressé de nous livrer le dénouement pourtant tant attendu de sa saga. Cependant, une adaptation au cinéma et à la télévision et d’ors et déjà prévue. 

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *