La nuit de l’étoile filante (Amy Hest)

Un début d’amitié! 17.5/20

Le résumé :

Cobalt est un lapin tout bleu comme son nom. Devant sa maison toute bleue, un panneau indique : Résidence privée. Vermillon est un chien de la même couleur que son prénom : rouge orangé ! Et devinez de quelle couleur est sa maison ?…Sur sa porte, l’inscription « Ne pas déranger » ne peut pas passer inaperçue.
Dans chacune des deux maisons, le mobilier est à peu près équivalent. L’un boit du chocolat chaud (vraiment beaucoup de chocolat chaud), l’autre mange des biscuits (vraiment beaucoup de biscuit).
La journée, Cobalt et Vermillon ne cessent de s’observer discrètement à travers la barrière qui sépare leurs deux terrains. Et le soir, ils jettent également un coup d’œil discret à la fenêtre éclairée du voisin. Pourtant, à aucun moment les deux curieux ne se saluent. Jusqu’au jour où…

La critique :

  • Des illustrations tendres aux couleurs pastelles
  • Chaque personnage a une couleur dominante pour renforcer la barrière qui les sépare
  • Un beau reflet de notre société : une maison fermée et inaccessible aux autres mais nous ne pouvons pas nous empêcher de regarder ce qu’il se passe chez le voisin
  • Des personnages attachants
  • Une comparaison qui donne du rythme à l’histoire
  • Une belle morale : l’être humain a besoin des autres pour être heureux

L’illustratrice :

Jenni Desmond est une artiste et une illustratrice jeunesse. Elle a illustré plusieurs albums dont L’ours polaire, Chat rouge Chat bleu (qui a reçu le prix des Incorruptibles 2015-2016) ou encore La baleine bleue.

L’auteure :

Amy Hest a d’abord été bibliothécaire avant d’être éditrice puis auteur pour la jeunesse. Elle a écrit Encore un bisou, J’ai perdu ma maman ! ou encore Bonne nuit Charlie !

L’éditeur :

Nous découvrons une belle histoire d’amitié publié chez Mango Jeunesse. Sur le thème de l’amitié, vous pouvez découvrir également : Le bateau de l’amitié, Un hôtel pour hiberner et Un drôle de papa!

Public visé :

A partir de 3 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *