La petite goutte de trop (Shinsuke Yoshitake)

Chacun ses petits problèmes! 20/20

Le résumé :

Le petit garçon vient nous avouer son petit souci : il fait toujours une petite goutte de trop quand il va aux toilettes ! Le problème n’est pas réellement que son slip soit mouillé, mais plutôt la réaction de sa maman. À chaque fois, elle se met en pétard. Aujourd’hui, il est bien déterminé à ne pas se faire gronder alors hop, il file se promener. De toute manière, il ne doit pas être le seul à mouiller son slip.

Sans aucune gêne, il va interroger les gens qu’ils croisent. Au départ, il est un peu trop direct en demandant à un passant de baisser son pantalon. Puis il commence à être un petit peu plus subtil. Au final, il apprend rapidement que chacun a ses petits problèmes : une étiquette qui démange, une chaussette qui redescend sans cesse, une tige d’épinard coincée entre les dents,…

La critique :

  • Un album drôle tout en simplicité
  • Des illustrations épurée qui mettent l’accent sur les personnages et leur attitude
  • Un petit garçon qui se demande s’il est vraiment normal
  • Un livre qui permettra à l’enfant de dédramatiser s’il se trouve dans l’une des situations citée
  • Une chute sympathique qui finira de décomplexer nos jolies têtes blondes

L’auteur/illustrateur :

Shinsuke Yoshitake est un auteur et un illustrateur. Il est diplômé de la faculté d’arts plastiques de l’Université de Tsukuba. Il travaille dans de nombreux domaines : graphisme, publicitaire, édition, sculpture,… Il est l’auteur de nombreux ouvrages qui vont du livre pour enfants à des essais ou à des recueils d’illustrations. La petite goutte de trop a reçu le Premier Prix des librairies MOE au Japon en 2018.

L’éditeur :

Nobi nobi ! nous fait découvrir un album qui traite d’un sujet important chez les enfants : « suis-je normal ? ». À cette question, l’album y répond parfaitement, chacun a des petits soucis mettant ainsi tout le monde dans le même bateau, alors, dédramatisons !

Public visé :

À partir de 3 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *