A partir de 4 ansAlbums jeunesseMazeto Square

La petite mare (Jean Villemin)

Un lieu idéal pour pêcher… ou pour braver les interdits! 10/20

Résumé :

La mare se situait loin du village et était dangereuse selon les adultes. Pourtant, les enfants aimaient s’y rendre pour pêcher. Autour de cette petite mare (qui ne paraît pas si petite que ça…), des histoires étaient contées. Une grenouille essaierait d’échapper au monde des batraciens pour rejoindre celui des humains. Pour cela, il faudrait qu’elle soit adoptée par un enfant. Selon la légende, un baiser sur son front la transformerait en prince ou en princesse !

Une deuxième légende circulait mais cette fois-ci, il s’agissait d’une carpe. Un poisson que personne n’aurait croisé depuis bien longtemps. Cette carpe offrirait à celui qui la pêcherait un anneau d’or afin d’éviter d’être manger. Cet anneau aurait – dit-on – des vertus magiques ! Quelqu’un aura-t-il la patience d’attendre ce mystérieux poisson ?

La critique :

  • Un récit poétique et agréable
  • Des illustrations sombres et tristes mais qui poussent à l’imagination
  • Un lieu qui attire grâce aux interdits et aux légendes
  • Deux légendes qui plairont aux jeunes lecteurs

L’auteur/illustrateur :

Jean Villemin est artiste plasticien et réalisateur. Il est également auteur-illustrateur pour des ouvrages à destination des enfants et des adolescents. Pour ses sculptures, il a obtenu de nombreux prix et réalisé des commandes pour le Ministère de la Culture et de la Fondation de France. Baleine ! Le glacier ou encore Vingt Mille Ans sont des ouvrages qu’il a publiés.

L’éditeur :

MazetoSquare nous fait découvrir un récit qui laisse place à la découverte d’un lieu interdit, chargé d’histoire et de légende. Un lieu où les enfants aiment se rendre et attendre de longues heures dans l’espoir de voir au moins un des mythes se réaliser.

Public visé :

À partir de 4 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *