La petite poule rousse (Jean Gourounas)

Un classique dépoussiéré! 15/20

Le résumé :

La petite poule rousse vint de trouver un grain de blé dans la ferme où elle vivait. Elle eut alors une merveilleuse idée… Et si elle le plantait au lieu de le manger ? Elle proposa à ses trois voisins de l’aider pour cette tâche. Mais le cochon, comme à son habitude, ne fit que grogner, le canard que cancaner et le chat que miauler. La petite poule rousse se chargea de ce travail. Lorsqu’il fallut faucher le champ de blé, elle demanda une nouvelle fois de l’aide à ses voisins… Les réponses ne changèrent pas… Ni le cochon, ni le canard, ni le chat ne l’aidèrent à moudre le blé et encore moins à faire du pain ! Mais quand l’odeur du pain chaud se propagea dans la ferme, les trois compères ne mirent pas longtemps à rappliquer… La petite poule rousse partagera-t-elle sa douce récompense ?

La critique :

  • A la manière de gommettes juxtaposées et superposées, les illustrations ont un charme indéniable
  • Un classique revisité
  • Une petite touche d’humour en fin d’album
  • Une répétition qui ne manquera pas de plaire aux lecteurs
  • Une récompense du travail contre la punition des paresseux
  • Des onomatopées qui donneront plus de vie à la narration

L’auteur/illustrateur :

Jean Gourounas est un auteur et un illustrateur pour le jeune public. Il a réalisé une série d’album chez L’atelier du poisson mettant en scène un ours polaire, un pingouin, un morse, un lapin et un phoque : Ca marche pas ? Alors ça mort ? Elle est bonne ?

L’éditeur :

L’atelier du poisson soluble est une maison d’édition à destination de la jeunesse. Elle publie essentiellement des albums qui ont une touche d’originalité, qu’elle soit au niveau du graphisme ou de l’histoire.

Public visé :

À partir de 3 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *