La poutre du temps Montessori de Balthazar (Marie-Hélène Place)

Se repérer dans le temps 19/20

Le résumé :

Pour prendre conscience de la notion du temps, l’enfant a besoin de repères. Ici, La poutre du temps Montessori de Balthazar permet de distinguer le passé, le présent et le futur. Le concept est très simple. Une frise d’environ 5 mètres où l’enfant pourra voir les jours qui s’écoulent. Chaque jour, l’enfant collera l’étiquette correspondante sur la frise. Il pourra faire de même pour les mois et les saisons. Les évènements particuliers tels que les anniversaires, la rentrée des classes, Noël, Pâques, les grandes vacances,… Pourront être ajoutés au fur et à mesure qu’ils s’approchent (il est conseillé de n’en ajouter que 2 ou 3 à l’avance pour ne pas embrouiller l’esprit de l’enfant). Des illustrations de Balthazar seront à découper et à coller pour représenter chaque saison. Bien entendu, l’enfant est libre de créer autant d’étiquettes qu’il le souhaite ! Il suffira de les placer sous le jour correspondant.

La critique :

  • Une frise sobre qui ne demande qu’à être compléter
  • De nombreuses notions sont abordées avec cette poutre : les jours de la semaine, les noms des mois et des saisons, la météo,…
  • Un mode d’emploi détaillé pour aider les parents à accompagner l’enfant dans la réalisation de sa poutre du temps
  • Un joli moment de partage entre l’enfant et ses parents qui se répètera tous les jours
  • L’enfant apprendra à se repérer dans le temps en visualisant le passé et le futur
  • Une poutre qui peut être commencé n’importe quel jour de l’année

L’illustratrice :

Caroline Fontaine-Riquier est une illustratrice jeunesse. Elle est la créatrice du petit personnage bien connu des jeunes enfants : Balthazar. Ce jeune héro est le personnage central d’une série de livres basés sur la pédagogie Montessori. Nous avions déjà pu apprécier son travail avec La moustache de Monette.

L’auteure :

Marie-Hélène Place est une auteure qui a voulu mettre en avant la pédagogie Montessori. C’est avec la collection Aide moi à faire seul quelle a souhaiter créer un univers calme, propice à une éducation fondée sur l’encouragement et le respect de la petite enfance. Balthazar et Pépin sont nés…

L’éditeur :

Hatier jeunesse est une maison d’édition qui n’a pas finit de nous étonner avec son catalogue riche et diversifié ! Avec La poutre du temps Montessori de Balthazar c’est d’une manière véritablement simple que l’enfant pourra découvrir la notion du temps.

Public visé :

À partir de 4 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *