La princesse au bois se cachait (Thierry Dedieu)

Le choix qu’aucune mère ne voudrait avoir à faire. 12/20

Le résumé :

Une reine donna naissance à des jumeaux : son fils fut baptisé Alaric et sa fille Hilde. Mais au cours de leurs 3 ans, Alaric tombât malade. Tous les remèdes furent essayés sans aucun succès. La reine n’avait plus qu’un seul espoir, faire appel à la sorcière qui demeurait dans la forêt.

Elle ne s’attendait pas à devoir faire un sacrifice aussi cruel. Pour que son fils guérisse, elle devait donner sa fille à la sorcière. Les paroles de la sorcière lui brisèrent le cœur : « Que préfères-tu ? Deux enfants vivants mais séparés, ou la mort de l’un des deux ? »

Voyant la santé de son fils se dégrader, la reine n’eut pas d’autre choix que de se séparer de sa fille. Le chemin des jumeaux se croiseront peut-être…

La critique :

  • Un conte sombre qui met en exergue la cruauté du sacrifice
  • Des illustrations qui manquent de détails et de finesse, même si l’utilisation de la couleur doré leur donne beaucoup de charme
  • Un livre grand format
  • Une jeune fille qui a des pouvoirs étonnant

L’auteur/illustrateur :

Thierry Dedieu est un auteur et un illustrateur pour enfants. Il a réalisé une quarantaine d’albums au Seuil jeunesse dont La table de deux. Son style est très différent pour chacun de ses livres. Il a reçu le Prix spécial Sorcières en 2010 pour l’ensemble de son œuvre.

L’éditeur :

La maison d’édition Seuil jeunesse a déjà plus de 20 ans. Chaque année, environ 95 nouveautés sont publiées pour un public allant de 0 à plus de 12 ans. Pour chaque âge, un objectif différent est fixé.

Découvrez d’autres contes tels que Riquet, 1 kilo de contes à lire avec papa, Mes premiers contes à découvrir, à lire, à croquer.

Public visé :

À partir de 6 ans.

MassCritics

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Votre note?
Page Facebook : Masscritics
Page Instagram : Masscritics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *